Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Anne-Emmanuelle : « La Prépa des INP, le chemin qu’il me fallait »

Publié le 23 janvier 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Anne-Emmanuelle est élève en 2e année à Grenoble INP – Génie industriel, filière ingénierie de la chaine logistique. Elle témoigne sur son parcours et les décisions qui lui ont permis d’intégrer son école. Portait d’une élève ingénieure investie et réfléchie.

anne emmanuelle

anne emmanuelle

La Prépa des INP, une réelle opportunité


Après avoir passé son Bac S en Guadeloupe, Anne Emmanuelle a intégré la Prépa des INP à Toulouse pour plusieurs raisons. « Au début, je voulais intégrer l’ENSIACET à Toulouse et j’ai vu que l’on pouvait y aller après la Prépa des INP. Je n’aime pas du tout les concours. L’expérience du Bac m’a vraiment déplue, alors l’idée d’un contrôle continu me convenait parfaitement. En plus, comme nous avons accès à plusieurs écoles après la Prépa des INP, je pouvais changer d’avis sans me ré-orienter, cela me rassurait. J’ai bien fait car j’ai vraiment changé d’avis ! »

En effet, lors de ses cours à La Prépa des INP, Anne-Emmanuelle se rend compte qu’elle n’aime pas tant la chimie à laquelle elle se destinait. Elle découvre, lors des modules de présentation des écoles, le thème « organisation industrielle » présenté par un enseignant de Grenoble INP – Génie industriel. « Là, je me suis dit que je voulais aller dans cette école ensuite ! Je me suis donc renseignée, j’ai lu des plaquettes et j’ai mis Grenoble INP – Génie industriel en 1er vœux, avec l’idée d’intégrer la filière ingénierie de la chaine logistique en 2e année. »


Une élève investie pour son école


Dés son arrivée à l’école, Anne-Emmanuelle s’est investie dans l’équipe en charge de l’organisation de la semaine Grenoble Handi Mention qui a pour but de sensibiliser les étudiants grenoblois à la question du handicap en entreprise. « Cette expérience nous a permis de rencontrer beaucoup de professionnels d’entreprises et d’associations. Tous ces témoignages, ces connaissances, m’ont permis d’acquérir une vraie vision sur la question du handicap en entreprise. Il y a aussi toute la logistique, et la semaine d’activités que nous avons organisé a été un réel succès !

Cette année, je suis étudiante-associée pour représenter l’école, et la Prépa des INP, sur les salons et forums étudiants. Je conseille des jeunes sur leur parcours, répond à leurs questions et cela me plait beaucoup !
»


Grenoble, ville étudiante


Anne-Emmanuelle a donc découvert Grenoble lors de son arrivée à Grenoble INP – Génie industriel et cette ville étudiante lui plait vraiment. « Je me rends compte que j’ai de la chance, car mon frère étudie à Paris et tout est beaucoup plus cher là-bas, que ce soit le transport ou le logement. C’est super d’avoir une école en centre-ville et avec le tram tout est facilité, surtout que, depuis cette année, il roule jusqu’à 2h du matin le week-end ! C’est une ville qui fait beaucoup pour nous les étudiants. »

« Il y a aussi la montagne. Mon objectif cette année est d’y aller encore plus. L’année dernière, j’ai même testé le ski avec l’école, cela ne m’a pas du tout plu mais tout expérience est bonne à prendre ! Moi je préfère la montagne détente (rires) ! »


Prendre le chemin qui correspond le mieux


« Avec le recul, je me dis que pour l’orientation, la vraie question est : comment j’aime travailler ? Il faut cibler un métier et après étudier les différents moyens d’y arriver. Pour entrer en école d’ingénieur, il faut faire les études qui nous correspondent le mieux. J’ai eu de la chance de découvrir la Prépa des INP avant mon choix, cela me correspondait bien car la compétition et les concours me stressent trop. Il faut prendre le chemin où tu es sûr d’arriver à ton objectif ! »

NB : depuis la rentrée 2020, une antenne de La Prépa des INP des Caraïbes a ouvert en Guadeloupe
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 6 février 2020

Université Grenoble Alpes