Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Alexandre Lima, président du 60ème Grand Cercle de Grenoble INP

Publié le 4 février 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Élections - nominations

Alexandre Lima, élève en 2ème année à Grenoble INP – Phelma, est le président du 60ème Grand Cercle de Grenoble INP depuis le 15 janvier 2016. Il succède à Arnaud Bessières. Nous l’avons rencontré.

Alexandre-Lima.jpg

Alexandre-Lima.jpg

Alexandre est en filière génie énergétique et nucléaire à Phelma. Il a fait une classe préparatoire aux grandes écoles en Physique Chimie à côté de chez lui à Melun. Intégrer Phelma était son premier choix. Pour prendre cette décision il s’est appuyé sur les expériences d’anciens élèves de sa Prépa ayant intégré l’école.

Déjà impliqué dans des activités associatives lors de sa 1ère année à Grenoble INP, Alexandre a tout d’abord été Vice Trésorier dans sa liste en campagne pour devenir le futur BDE de son école : « il s’agissait surtout d’être les yeux et le bras droit du trésorier » ; puis il rejoint le Grand Cercle à partir du mois de mars.

"J'ai rejoint le pôle logistique, ce pôle à la particularité d'avoir très peu de réunions mais d'être indispensable puisque c'est lui qui achète et amène tout le matériel sur les événements du Grand Cercle."

Les projets du 60ème Grand Cercle

Le Grand Cercle a en charge l’animation de la vie étudiante de Grenoble INP et organise à ce titre de nombreux évènements jalonnant l’année universitaire : le Gala, les Ol’INPiades, le festival Sound of Spring, l’INP Snow Day, et bien d’autres encore, avec  toujours la même volonté de rassembler.

« Le Grand Cercle a vocation à représenter, défendre et réunir les élèves, en veillant à ce qu’il y ait un esprit d’unité entre écoles et non des rivalités. Dans l’ensemble nous visons plus la continuité et l’amélioration continue : il n’y aura pas énormément de changement.

Au niveau interne, nous envisageons cependant quelques restructurations :

  • intégrer le Vice-Président communication au bureau afin de faciliter la communication interne ;
  • centraliser à notre niveau le développement et les négociations des partenariats des divers associations et clubs qui nous sont affiliés afin d’avoir plus de poids. Cela sera bénéfique pour tout le monde et contribuera à dynamiser la vie associative de l’établissement.

Pour la communication externe, une de nos priorités est de continuer à développer nos relations avec les associations grenobloises extérieures à Grenoble INP. Nous nous efforçons de créer des interactions avec chaque organisme faisant partie de l’environnement des élèves ingénieurs de Grenoble INP.


C’est une grosse responsabilité en plus de tes études, comment penses-tu concilier les 2 ?

« La valorisation de notre engagement en crédits ECTS est déjà un moyen qui nous est offert pour nous aider à concilier ces 2 activités qui sont très prenantes.

Ayant déjà eu une activité associative l’année dernière, je pense pouvoir m’organiser et pour l’instant j’arrive à prendre le temps de rencontrer beaucoup de monde.

Au-delà de l’aspect organisationnel qui peut s’avérer complexe, je pense que l’opportunité d’être président du Grand Cercle est une véritable richesse. Cette expérience nous permet en effet de nous confronter à des situations que nous ne rencontrons pas forcément en tant qu’élève-ingénieur.  Nous rencontrons des professionnels de divers domaines avec qui nous communiquons par mails, ou même par exposés, pour présenter nos activités et défendre nos projets : c’est très formateur !

Au-delà de l’aspect apprentissage, cette expérience nous permet de constituer notre propre réseau. C’est une opportunité unique qui ne peut être que bénéfique et que je n’aurais pas eu sans cet engagement : c'est vraiment un plus pour moi, qui s’ajoute au bénéfice de ma formation d’ingénieur !

C’est une expérience extraordinaire à mon âge : je gère une équipe de 60 personnes avec un budget de 200 k€. Je me rends compte que cela sera un réel « plus » pour mon avenir professionnel. De surcroît, sur le plan humain cette expérience est unique en son genre. »


La nouvelle équipe


Pour l’instant le Grand Cercle compte 41 membres et toutes les écoles sont représentées.

Voici la composition du bureau :

 
  • Pauline Agou (Phelma) : secrétaire
  • Tiphaine Meyet (Phelma) : Vice-Présidente événementiel
  • Eli Rakotomisa (Esisar) : Vice-Président communication
  • William Astien (Phelma) : Trésorier
  • Wadie Maâninou (Ense³) : Vice-Président clubs et assos
  • Cyprien Courtot ( Ensimag) : Responsable partenariats

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 9 février 2016

Univ. Grenoble Alpes