Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Albert Fert au lycée Emmanuel Mounier de Grenoble

Publié le 20 avril 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Albert FERT (prix Nobel de physique) viendra à la rencontre des élèves de la Classe Nanosciences du lycée Emmanuel Mounier le jeudi 3 mai. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la 2ème édition du programme « Classe Nanosciences au lycée » et verra l’éminent physicien partager sa passion des sciences avec les lycéens.

Albert FERT : partager sa passion des sciences
Spécialiste de physique de la matière condensée, Albert FERT est co-lauréat (avec Peter Grunberg) du prix Nobel de physique de 2007 pour la découverte de la magnétorésistance géante en 1988. Il est médaille d'or du CNRS en 2003 et membre de l'Académie des sciences. Parrain des élèves de la Classe Nanosciences de Mounier, il a à coeur de communiquer sa passion pour les sciences et le monde de la recherche auprès des plus jeunes.

Rencontre avec un parrain de prestige : une occasion exceptionnelle

Albert FERT présentera ses travaux sur la spintronique et leurs retombées aux élèves et professeurs du lycée.
Suivra un échange réservé à ses « filleuls » qui lui présenteront leurs travaux et réflexions menés tout au long de l'année dans le cadre de la « Classe nanosciences au lycée». Ils pourront interroger Albert FERT sur ses propres parcours et expérience professionnels. Ils aborderont enfin avec leur parrain  leurs projets d'avenir...
La matinée se terminera par la visite de l'exposition « Nano Art », réalisée par des élèves de terminale L dans le cadre du projet, exposée au CDI du lycée.

« Classe Nanosciences au lycée »
Pour la deuxième année, Grenoble INP reconduit, en partenariat avec le lycée Emmanuel Mounier de Grenoble,  l'opération « Classe Nanosciences au lycée ».
L'objectif de ce projet pluridisciplinaire qui mobilise l'ensemble de l'équipe enseignante, est de faire découvrir les nanosciences à des élèves de terminale S tout en développant leur esprit critique. Ainsi, les lycéens ont mené le 6 avril dernier un débat argumenté sur le thème : « Les nanotechnologies : jusqu'où  peut-on changer l'homme ? ». La venue d'Albert FERT vient clore cette deuxième édition de la manière la plus prestigieuse qu'il soit.

Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 23 avril 2012

Univ. Grenoble Alpes