Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

ACE, les lycéens exposent leurs réalisations à Grenoble INP - Phelma sur le site MINATEC

Publié le 16 mai 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Le vendredi 20 mai de 8h30 à 12h, Grenoble INP - Phelma invite les lycéens ayant participé au programme ACE 2011 (Accès aux Etudes Scientifiques et à l’Egalité des Chances) à venir montrer et expliquer les projets réalisés sous la responsabilité de ses étudiants en première année. Cette journée est la phase finale d’un travail d’encadrement de lycéens réalisé par les étudiants qui vont au Lycée, de janvier à mai, à raison d’environ 2h/semaine.

Les enseignants de Grenoble INP - Phelma proposent ces projets d'accompagnement de lycéens à la découverte des sciences autrement, dans le cadre des projets de groupe 1ère année. Les thèmes, spécifiquement choisis, plutôt ludiques, sont un fil rouge qui doit permettre aux lycéens de prendre confiance en eux et d'utiliser des compétences différentes de celles ciblées dans leur scolarité. Fusée à eau, pile à combustible, ou voiture solaire sont les thèmes retenus cette année.

Au lycée, il prend place dans le nouveau dispositif d'accompagnement personnalisé proposé aux élèves motivés par les études scientifiques. Pour les étudiants, il faut avant tout qu'ils soient très motivés par les aspects pédagogiques. Ils auront à s'approprier le sujet avant de proposer une démarche pédagogique et expérimentale permettant à un petit groupe de 5 à 10 lycéens de comprendre comment ça marche, et au final de réaliser une maquette ou une démonstration. Ils auront à cœur de guider les lycéens dans leur découverte du problème.

Cette rencontre hebdomadaire lycéens-étudiants est l'occasion, pour les plus jeunes, d'avoir un contact direct et des témoignages sur les différents parcours d'études suivis pour arriver en école d'ingénieurs et sur le vécu des élèves-ingénieurs de première année. Voilà une belle occasion de rendre les études scientifiques attractives...

Le 20 mai, une trentaine d'élèves de 2nde du Lycée Mounier exposeront maquettes et posters réalisés au cours du projet. Chacun aura l'occasion de présenter et d'expliquer la réalisation et son principe. Diplômes, prix de la meilleure affiche, de la meilleure réalisation et meilleure présentation viendront clore cette journée qui est aussi l'occasion pour les lycéens de voir les locaux de Grenoble INP - Phelma.

Le programme ACE
Ce programme est soutenu par la Région Rhône-Alpes, propose un ensemble d'actions pédagogiques menées au sein de Grenoble INP visant à garantir à tous l'accès aux études scientifiques. Les écoles de l'établissement sont mises en relation avec des lycées de quartiers difficiles de l'Académie afin de proposer des projets scientifiques à des élèves de seconde et de première.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 16 mai 2011

Univ. Grenoble Alpes