Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Accueil d’une délégation de l'Institut Polytechnique de Hanoï

Publié le 13 novembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Visite / Invité

Le 28 octobre, Grenoble INP a accueilli le président de l'Institut Polytechnique de Hanoi (HUST), le professeur Hoang Minh Son, accompagné du directeur des Relations Internationales, Nguyen Phu Khanh et de l’assistante du Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam (PFIEV) à l’HUST, Mme Do Phuong Lien.

La journée a commencé par une réunion de travail et d’échanges sur le site Viallet, après un accueil par Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP, Jeanne Duvallet, vice-présidente en charge des Relations Internationales, et Christophe Bobineau, chargé de mission pour le Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam (PFIEV) à Grenoble INP et enseignant à l'Ensimag.


[legende-image]1383921714462[/legende-image]Brigitte Plateau prononça quelques mots de bienvenue :
« C’est un grand plaisir de vous accueillir ici à Grenoble. En effet, les collaborations de recherche universitaires, ainsi que la mobilité étudiante, ont toujours été les mots clés de notre stratégie internationale à Grenoble INP, et le Vietnam est un partenaire privilégié et historique.

La signature d'un accord Erasmus + et d'un protocole d'accord de coopération est donc une nouvelle étape importante de notre histoire commune.»

Dans le cadre d’une des actions du programme Erasmus+, Grenoble INP a en effet obtenu des bourses pour faire venir des étudiants de HUST admis dans le PFIEV à Grenoble INP.

Le Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam (PFIEV)

Grenoble INP est membre fondateur du PFIEV, programme porté par 3 Instituts polytechniques vietnamiens (Hanoï, Hô Chi Minh Ville et Danang) et l’Ecole de Génie Civile de Hanoï. Ce programme, fondé en 1997, se déroule sur 5 années et forme plus de 200 ingénieurs vietnamiens par an. Le diplôme, délivré par les autorités vietnamiennes et co-signé par les établissements français, est officiellement reconnu par la commission des titres d'ingénieurs (CTI) depuis 2004.

Actuellement les 9 établissements français* engagés dans le PFIEV se sont organisés en un consortium français qui travaille en étroite collaboration avec les partenaires vietnamiens et le Bureau National du PFIEV basé à Hanoï. Le rôle du consortium français consiste à mettre son expertise scientifique et pédagogique au service des établissements vietnamiens. Les membres du consortium participent aux soutenances de projets de fin d’études et suivent annuellement l’évolution du programme avec les acteurs vietnamiens. Le consortium est soutenu financièrement par le Ministère de l’Education  Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et celui des Affaires Etrangères et du Développement International.

Une journée riche en échanges

[legende-image]1383921714464[/legende-image]Après une journée riche en discussions, la délégation vietnamienne a rencontré  M. Nguyen Khac Nhan, ingénieur électricien diplômé de l’ENSIEG, et président de l’Union Générale des Vietnamiens d’Isère. Cette association a pour but d’aider et accueillir les étudiants et stagiaires vietnamiens à Grenoble, de maintenir et développer des relations culturelles et amicales entre la France et le Vietnam. La rencontre fut également l’occasion d’échanger avec des étudiants vietnamiens actuellement en formation à Grenoble INP et a permis au Professeur Son de rencontrer ses anciens élèves.

L’HUST et Grenoble INP

L’Institut polytechnique de Hanoï est la plus grande université technologique vietnamienne et compte 37 000  étudiants. La collaboration entre nos 2 établissements a été initiée dès 1982. Cette coopération a pris une autre ampleur  avec la mise en place du PFIEV en 1997. Elle a également été marquée par la création du laboratoire MICA (Multimédia, Informations, Communication et Application) porté par Eric Castelli, alors Maître de Conférences à l’ENSERG et aujourd’hui installé  au Vietnam. MICA, inauguré le 19 novembre 2002, est devenu un institut du HUST en septembre 2011. Il a été créé pour répondre au besoin du développement des technologies de l'information au Vietnam. Avec cette création, Grenoble INP est la première université française à créer un laboratoire mixte au Vietnam. MICA est aujourd’hui une vitrine scientifique et technologique du savoir-faire français et européen.

@ consulter : the PFIEV project

*Centrale-Supélec, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris Tech), Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique, Télécom Bretagne, Polytech Marseille, INP Toulouse, INSA de Lyon, Grenoble INP, Lycée Louis Le Grand.
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 16 novembre 2015

Univ. Grenoble Alpes