Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

94 élèves-ingénieurs Sportifs de Haut Niveau et Art-Etudes

Publié le 4 décembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Les élèves-ingénieurs de Grenoble INP bénéficiant du statut arts-études ou sportifs de haut niveau ont signé leur contrat, ce jeudi 3 décembre, dans l'amphi Gosse sur le site Viallet, en présence des directeurs des composantes, des acteurs de la vie sportive à Grenoble INP et de représentants de la direction du conservatoire de Grenoble. Cette année nos jeunes talents sont encore plus nombreux : ce sont 78 sportifs de haut niveau qui exercent dans 34 disciplines différentes et 16 élèves en statut art-études.

Musisciences.jpg

Musisciences.jpg

Des jeunes aux multiples talents

Introduisant la cérémonie, Mireille Jacomino, vice-présidente en charge de la formation, qui représentait Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP, a félicité ces 94 élèves : « Ce talent qui vous distingue aujourd’hui est un atout, et nous voulons tout faire pour que ce statut vous distingue en tant qu’ingénieur. (…) Nous sommes de tout cœur avec vous,  sur toutes les scènes, sur tous les terrains !» Mireille Jacomino a également souligné le fait que la déclinaison du statut Sportif de Haut Niveau vers un statut Art-études est « encore une exception »  et que « nous avons pour projet de le déployer sur l’ensemble du site », avant d’encourager ces jeunes aux multiples talents à viser le plus haut. « L’année dernière des élèves Sportifs de Haut Niveau ont participé aux Jeux Olympiques, à quand les Molières ou les victoires de la musique classique ? ».
Ces deux statuts ont été créés pour faciliter la réussite d'étudiants qui, en plus de leur capacité à réussir dans leurs études, ont un talent et qui, à force d'entraînement, de travail et de discipline, réussissent à se hisser parmi les tout premiers dans leur discipline.
En signant ce contrat, les étudiants s'engagent ainsi à prouver qu'il est possible de mener de front études et pratique intensive sportive ou artistique.
Pour rappel, les élèves ayant obtenu ces statuts bénéficient d'un aménagement des temps d'études pour leur permettre d'allier au mieux la pratique de leur discipline et leurs études d’ingénieurs.

Les Sportifs de Haut Niveau

Emmanuelle Zanders, enseignante responsable des Sportifs de Haut Niveau, a présenté les 78 Sportifs de Haut Niveau et rappelé le parcours de diplômés ayant réussi études et activités sportives.
Ces sportifs s’entrainent de 10 à 20h par semaine. Ils sont donc aidés, pour faire face à ces contraintes, par un aménagement de scolarité. Ils ont également accès à un certain nombre d’équipements et de structures mis à leur disposition. Ainsi, l’Unité Médicale et de Traumatologie du sport de l'Université de Grenoble, inaugurée en avril 2010, propose aux SHN un suivi médical et paramédical unique en France.

Présents dans 34 disciplines, les 78 étudiants SHN, dont 30 jeunes filles, ont signé leur contrat. On compte dans ces effectifs 31 nouvelles recrues.
Si certains pratiquent des disciplines « classiques » comme l’escalade, le ski ou la danse, la cérémonie fut également l’occasion de (re)découvrir quelques disciplines plus exotiques comme le pony-game, la pêche à la mouche, le hockey subaquatique, le X Terra ou le bike-polo.

Voici la répartition de ces jeunes sportifs dans les différentes composantes :
  • La Prépa des INP de Grenoble : 23
  • La Prépa des INP de Valence : 4
  • Grenoble INP -  Ense³ : 11
  • Grenoble INP - Ensimag : 7
  • Grenoble INP -  Esisar : 1
  • Grenoble INP - Génie industriel : 19
  • Grenoble INP - Pagora : 3
  • Grenoble INP - Phelma : 10
 

Les élèves en statut art-études


Fanny Poinsotte, Chargée de mission vie étudiante et égalité des chances, a présenté les 16 étudiants bénéficiant du statut art-études inscrits en cursus musical au conservatoire ou en Art-Design à l’ESAD.
 
  • La Prépa des INP : 7
  • Grenoble INP -  Ense³ : 3
  • Grenoble INP - Ensimag : 1
  • Grenoble INP – Génie industriel : 1
  • Grenoble INP - Pagora : 1
  • Grenoble INP - Phelma : 3
     
Les artistes musiciens vous proposeront d'assister à leur traditionnel concert Musisciences, qui aura lieu le 12 avril 2016 au Conservatoire de Grenoble, salle Stekel. Piano, flûte, accordéon, hautbois, violon, clarinette, guitare ainsi qu'une chanteuse composeront cet orchestre. EnLigne vous en reparlera dans les mois à venir.

Voir la vidéo Musisciences 2015
 
 
« L'imagination et la créativité se retrouvent autant dans les sciences que dans les arts. C'est pourquoi j'ai choisi d'allier les deux dans mes études. » témoigne Clémentine, qui suit un cursus à l’Ecole Supérieure d'Art et de Design en même temps que sa première année de Prépa.
Les musiciens, quant à eux, sont nombreux à préparer le diplôme CEPI (cycle d’enseignement professionnel initial) au Conservatoire de Grenoble en parallèle de leurs études à Grenoble INP.
 
Le succès des statuts SHN et Art études à La Prépa des INP montre que la possibilité d’exercer leur art ou leur sport en même temps que leurs études est un critère déterminant  dans le choix de leur Prépa ou école. Un certain nombre de 1ère année du cycle ingénieurs ont en effet dû mettre de côté leur pratique durant les classes prépa classiques et recommencent les entraînements grâce à l’aménagement dont ils bénéficient en cycle ingénieur.

Suite à cela, tous les étudiants présents à cette cérémonie ont signé leur contrat avec leur directeur d'école respectif. Un moment privilégié.

Tous se sont enfin retrouvés autour d'un rafraîchissement dans la salle de réception de Grenoble INP, où ils ont pu échanger sur leurs réussites sportives et artistiques ainsi que leurs projets futurs.
 
 



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 4 mars 2016

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes