Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

7ème Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

Publié le 1 avril 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 6 avril 2016 au 10 mai 2016

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur, créées en 2009 et dont Grenoble INP est partenaire, sont devenues le plus grand concours national de sciences et technologie. Les 26 demi-finales académiques auront lieu du 6 avril au 10 mai 2016. Plus de 1 200 projets seront présentés par 5 000 lycéens. Les 60 meilleures équipes participeront au concours national, le mercredi 18 mai au siège de Schneider Electric à Rueil-Malmaison (92).

OSI.jpg

OSI.jpg

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur, créées en 2009 sont devenues le plus grand concours national de sciences et technologie.

L’UPSTI qui défend et promeut les sciences de l’ingénieur et le rapprochement écoles-entreprises, propose chaque année aux lycéens des classes de première et de terminale des séries S et STI2D de concourir en équipes. Les projets réalisés doivent intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des sciences de l'ingénieur.

Hervé Riou, Président de l’UPSTI : « Partout en France, les professeurs membres de l’UPSTI transmettent leur savoir et leur goût pour les sciences de l’ingénieur.
Les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur éveillent la passion pour les nouvelles technologies et encouragent les jeunes talents. Les élèves travaillent en équipe pour développer des projets où ils doivent faire preuve d’initiative et d’innovation. Nous espérons ainsi susciter des vocations d’ingénieur-e-s. »


Les jurys académiques organisent les finales académiques, proclament les palmarès et récompensent les lauréats sélectionnés pour la finale nationale.
Le concours national décernera au moins 5 prix dont : le prix de l’innovation technologique, le prix de la création solidaire, le prix de la meilleure réalisation, le prix de l’ingénierie et le prix de l’espoir entrepreneurial.

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur ont généré de très beaux projets ces dernières années. Certains ont gagné d’autres concours ou ont été brevetés. L’an dernier, le 1er prix a été attribué à une prothèse de main totalement fonctionnelle dont les mouvements sont commandés par la voix. Ce projet a été développé en collaboration avec l’utilisateur de la prothèse. Citons également « My first 3D printer » destinée au grand public. Ce projet permet aux enfants de 8 ans de transformer leurs dessins en objets réels.

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur sont organisées en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette année, c’est Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique, qui remettra les prix aux équipes lauréates.

Partenaires :
Centrale Supelec - C.GENIAL - DMS - Fondation Arts et Métiers - Fondation partenariale Grenoble INP - Fondation L'Oréal - Alten - Arts et Métiers ParisTech - Concours Commun Polytechnique - Elles Bougent - ERM - Faurecia - Mathworks - Kuka -Polytech Instrumentation - Renault - Rotary International - Texas Instrument - Thales
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 4 avril 2016

Univ. Grenoble Alpes