Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités > Nos élèves ont du talent

«Etudiant(e)s : Brisez les frontières» : 3 projets Grenoble INP retenus

Publié le 5 mars 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

L’IDEX Université Grenoble Alpes a lancé un appel à projets auprès des étudiant.e.s, des groupes d’étudiant.e.s et des associations étudiantes pour faciliter les rapprochements entre campus, disciplines, monde universitaire et socio-économique, campus et ville.

AAP-ide.jpg

AAP-ide.jpg


Ces projets doivent permettre aux étudiant.e.s de développer leur esprit d’initiative dans différents domaines d’activités (culturels, artistiques, citoyens, humanitaires...) impliquant des acteurs non universitaires tout en contribuant au rayonnement et au sentiment d’appartenance à la communauté universitaire. Les projets peuvent réunir des étudiant.e.s de filières différentes, des acteurs locaux (sociétaux, académiques et non académiques), des startups, des ONG, des associations...



Les résultats ?


3 projets étudiants de Grenoble INP parmi les 15 autres projets retenus !
   
sdd

La Semaine du Développement Durable de Grenoble INP, prévue pour fin mars 2019, est une semaine à thème avec des activités variées portant sur le thème de l’écologie, de la protection de l’environnement, de l’énergie, ou tout autre sujet relié au développement durable en général. Organisée par les étudiants ingénieurs de Grenoble INP, elle a pour but de mobiliser tous les étudiants, professeurs, chercheurs, membres du personnel ou toute autre personne intéressée par ces thématiques du secteur Grenoblois.
L’objectif est de sensibiliser aux enjeux climatiques, à la pollution, à la raréfaction des ressources naturelles et autres problématiques écologiques en mettant en place des conférences, des ateliers pratiques incitant au passage à l’action, des forums de rencontres entre associations grenobloises, etc ; le tout dans une ambiance conviviale et au maximum inclusive.
   
raid

Le Raid Grenoble INP est un évènement sportif entièrement pensé et organisé par une association d'une quarantaine d'étudiants de Grenoble INP, groupement de six écoles d'ingénieurs de Grenoble et de Valence : Ense3, Ensimag, Esisar, Génie Industriel, Pagora et Phelma mais aussi de l'Université Grenoble Alpes.
Le Raid Grenoble INP est une compétition sportive se déroulant en deux étapes : le Prologue sur un jour, et le Raid sur deux jours. La première épreuve est qualificative pour vivre l’aventure exceptionnelle du RAID Grenoble INP. Cette aventure se vit par équipe mixte de cinq à la découverte des massifs grenoblois.
Pendant trois jours, les concurrents auront l’occasion de parcourir plus de 140 km pour 6 000 m de dénivelé positif à travers les montagnes. Encadrés par l’équipe organisatrice et les 50 bénévoles qui les épaulent, les concurrents rejoindront Chambéry en cette édition 2019 en VTT, en trail et en kayak. Tout au long du parcours, le RAID Grenoble INP propose aux concurrents de découvrir des sports peu pratiqués : tir à l’arc, escalade, spéléologie, biathlon, courses d’orientation… Cette année le prologue se déroulera le 30 mars et le Raid le 4 et 5 mai dans le massif des Bauges. 
 
  • Projet Madagascar par l'association EPICE (Elèves Professeurs et Ingénieurs en Collaboration pour l’Energie)
 
madagascar
 
EPICE est une association étudiante au sein de Grenoble INP - Ense3 qui cherche à permettre l'accès à l'énergie au plus grand nombre. Le projet international cette année est réalisé en collaboration avec l'association Solidarité et Amitié France Madagascar (SAFM) et consiste à électrifier une école primaire à Tanambao à Madagascar.
La première étape consiste en une étude préliminaire pour aboutir à un dimensionnement répondant au cahier des charges demandé par l'association en relation avec le village visé. Une fois le dimensionnement terminé, l'étape finale sera d'aller apporter sur place un soutien technique et logistique lors de l'électrification du centre.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 21 mars 2019

Univ. Grenoble Alpes