Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

3 étudiants de Grenoble INP - Ensimag finalistes de la Coupe de France de Finance

Publié le 12 juin 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Ils s’appellent Didier, Delphine et Jonathan, ils sont en première année à Grenoble INP - Ensimag et c’est sous le nom d’équipe « les éléphants de la finance » qu’ils ont grimpé le mois dernier sur la troisième marche du podium de la coupe de France de finance à l’occasion de la remise des prix à Paris.

Ce grand événement organisé chaque année par l'association transaction Edhec rassemble les meilleures écoles de commerce et d'ingénieurs autour de cas pratiques de trading ou de fusion acquisition... Un autre moyen de découvrir le monde la finance autrement que par les cours.
C'est à partir de la deuxième année que les étudiants de l'Ensimag font leur choix de filière (dont la finance). Cela n'a pas découragé pour autant cette équipe très motivée pour rivaliser avec les étudiants des meilleures écoles de la discipline. Les phases qualificatives se sont déroulées en deux étapes. Un exercice de trading sur de l'achat et de la vente de matières premières dans un premier temps, puis un exercice de stock picking. Il s'agissait de convaincre des investisseurs de soutenir  deux entreprises du CAC 40  par une analyse des comptes de résultats, des produits, du style demanagement, de l'équipe dirigeante et de la stratégie de développement.

Encore peu aguerri aux rouages de la finance, Didier se rappelle de la semaine intensive passée à « potasser » avec ses camarades en un temps record les connaissances nécessaires  pour la présentation convaincante qui les a propulsés en finale.
Lors des phases finales, qui se sont déroulées le 25 mars,  les 20 équipes qualifiées (sur 460 inscrites) se sont affrontées sur des exercices trading, du private equity ou de la fusion acquisition.
Une très belle expérience pour ces novices de la finance qui ont appris à faire des bilans, analyser les comptes de résultat, étudier une stratégie, jouer avec les différents paramètres pour influencer la vie financière d'une entreprise. Très heureux d'avoir été primés, le trio a surtout retenu la belle expérience du travail en équipe.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 17 juin 2013

Univ. Grenoble Alpes