Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

2ème édition nationale du concours de robotique First Tech Challenge

Publié le 3 avril 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Le groupe Grenoble INP, en partenariat avec de grandes entreprises et des établissements d’enseignement du secondaire de la région Rhône Alpes lance l’édition 2013 du concours de robotique FIRST Tech Challenge (FTC). Les robots s’affronteront le jeudi 16 mai 2013 dans les murs de Grenoble INP – Phelma.

Le concours FTC
Ce concours international de robotique est organisé et sponsorisé par PTC, société de logiciels de développement de produits. Destinée à des équipes d'élèves du secondaire (lycée ou collège), la compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe. Tout au long de l'année 2013, les participants conçoivent, construisent, programment et testent leur robot.


Un partenariat original dans le cadre des dispositifs « ACE » et « Cordées de la réussite »
Outre une compétition de robotique entre élèves, un partenariat avec de grandes entreprises et des établissements d'enseignement du secondaire de la région, ce projet permet également la promotion des sciences et de l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'ingénieur auprès des lycées et collèges. Le concours constitue un fil rouge à un travail scientifique effectué pendant six mois de l'année entre les lycéens de seconde et des étudiants des écoles de Grenoble INP.


Plus de partenaires pour 2013 !

Suite au succès de la première édition, de nouveaux partenaires académiques et entreprises ont déjà rejoint les rangs des participants : 13 établissements (7 en 2012) et 2 entreprises : PTC et National Instruments.

Jeudi 16 mai 2013 à partir de 9h
à Phelma Minatec
3 Parvis Louis Néel à Grenoble


Destinée à des équipes d'élèves du secondaire (lycées et collèges), la compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe. Tout au long de l'année 2013, les participants conçoivent, construisent, programment et testent leur robot.
Outre une compétition de robotique entre élèves, un partenariat avec de grandes entreprises et des établissements d'enseignement du secondaire de la région, ce projet permet également la promotion des sciences et de l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'ingénieur auprès des lycées et collèges.


Programme de la journée
  • 9h-12h30 : Matchs d'échauffement
  • 10h-12h : Entretien avec le jury
  • 11h30-12h30 : Présentation du projet First par E. Margheria, directrice du Programme Education de la société PTC et tables rondes :
    • "Participer au projet First : pourquoi et comment faire concrètement ?" pour les enseignants
    • "Etre parrain industriel d'une équipe First : pourquoi et comment ?" pour les entreprises
  • 13h30-16h30 : Matchs de qualification
  • 16h30-17h30 : Demi finales et finales

Partenaires
   
 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 10 avril 2013

Univ. Grenoble Alpes