Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

24ème forum Odyssée de l’Entreprise

Publié le 2 décembre 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Colloque / Séminaire

Avec 48 stands d’entreprises réunis en un seul lieu, les étudiants de Grenoble INP et de Grenoble Ecole de Management pouvaient optimiser leurs démarches ce jeudi 27 novembre, à Alpexpo.

Organisé par et pour les étudiants des deux établissements, ce forum leur permet de trouver des propositions de stages, des projets de fin d'études ou un emploi.

Côté étudiants
Simon et Adrien, en 2ème année de Génie industriel, viennent tester leur CV et glaner quelques conseils auprès des bénévoles de Grenoble Alumni, avant d'aborder les 3 ou 4 entreprises qu'ils ont ciblés avant le forum : Altran pour le consulting, HP pour la supply chain, ou encore Thalès. Ils espèrent bien décrocher un stage.

Forum odyssée 2008Les élèves de Phelma sont venus en force. Louise, toute nouvelle diplômée de l'ENSPG « matériaux », vient tenter un contact direct auprès d'entreprises où son CV a du mal à franchir les barrages du tri électronique. Alcan, Areva, Volvo Trucks seront ses objectifs pour décrocher son premier emploi.  Florient, en 3ème année de microélectronique, vise plutôt un stage à l'étranger. Quant aux étudiants de 2ème année qui les accompagnent,  le premier suit la filière Génie nucléaire et cherche un PFE (avec embauche à la clef, si possible) chez Areva, EDF ou Assystem. Il n'a pas vraiment préparé le forum : dans la filière, on connaît déjà bien ces entreprises et il compte bien leur remettre son CV. Le second, en filière biotechnologies, vise plutôt un stage chez Suez Environnement ou Veolia, mais il vient surtout « prendre la température » Il ira aussi chercher des conseils sur le stand de Grenoble INP-Alumni.

Forum odyssée 2008

Côté entreprises
ETDE et GFC Construction se partagent le stand Bouygues Construction. L'année dernière, le forum s'était conclu pour ETDE et l'INP par une embauche, un VIE et 2 ou 3 autres contacts. Au total, 80 CV avaient été récoltés. Il faut dire que le chef de centre de Grenoble est diplômé de l'ENSIEG. La priorité des objectifs de recrutement est locale (sud-est) pour les deux sociétés. Les autres candidatures sont réorientées vers le siège France, voire l'international. En fonction des profils, il peut s'agir de stages PFE ou de contacts pour une embauche. Il s'agit aussi de se faire connaître pour le plus long terme. Les recrutements sont surtout orientés vers GEM ou des ingénieurs en génie civil. Nos étudiants d'Ense3 sont ciblés pour la partie production, transport et distribution d'énergie et pour des postes de manager en énergie. Mais les profils plus généralistes d'ingénieurs intéressent également Morgane Carle et Jeanne Rysto des ressources humaines. L'année dernière, les demandes de nos étudiants auprès d'ETDE se répartissaient entre stages de 2ème année et PFE.

Les recruteurs de Capgemini sont présents sur le forum depuis 7 ou 8 ans. L'entreprise, en forte période de recrutement, propose de nombreuses offres de stages et d'emplois. « Nous recrutons beaucoup de bac + 4 et bac + 5, ingénieurs ou commerciaux. Chez Capgemini, 70 % de l'activité se fait en projets. Grenoble a récupéré l'activité SAP qui était à Lyon. Nous proposons donc actuellement des postes en ERP, mais nous recrutons aussi pour Java... Nous constituons des biseaux senior / junior, profil technique / profil commercial. Nous embauchons 80 % de nos stagiaires », précise Laetitia Blanc, Ressource Manager à Capgemini Grenoble. Présents également aux forums de l'Ensimag et de Génie industriel, les recruteurs de Capgemini sont particulièrement intéressés par nos diplômés de Génie industriel et, pour la partie réseaux, de l'Ensimag. Un étudiant de l'Esisar est actuellement stagiaire chez Capgemini. (Photo stand)

Contact :
Catherine Chapeau

Site du forum : http://www.forum-odyssee.com/

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 2 décembre 2008

Univ. Grenoble Alpes