Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Raid Grenoble INP : un succès malgré les aléas de la météo

Publié le 11 juin 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le week-end des 4 et 5 mai derniers, pas moins de 32 équipes ont participé à la 24ème édition du RAID Grenoble INP avec un parcours inédit mêlant kayak, handi- basket ou encore tir à l’arc dans le massif des Bauges en Savoie et Haute-Savoie.

raid-18.jpg

raid-18.jpg

Le départ a été donné à 8h23 pour 8 heures de course. Les 160 concurrents ont navigué durant 4,3 km avant de rejoindre la plage municipale de Sévrier. Après avoir déposé leur kayak, ils ont enchaîné sur un trail de 400 mètres de dénivelé positif pour une distance de 3,4 km afin de rejoindre Les Puisots. A cette étape, deux activités facultatives étaient proposées : un run&bike et un trail.Les participants ont ensuite rejoint la station de ski du Semnoz encore enneigée en VTT où ils ont pu découvrir le tir à l’arc.

Ce fut également l’occasion pour les équipes de découvrir le handi-basket. Cette année, le RAID a eu la chance d’être épaulé par des membres de l’association Meylan Grenoble Handibasket qui ont permis aux concurrents de jouer des matchs avec des personnes réellement en fauteuil au quotidien, d’échanger avec eux et d’apprendre à prendre en main ce matériel.
 

Au matin du second jour la neige, s’est invitée ! Le premier point d’activité se situait au Mont Revard. La montée fut difficile dans la neige et le froid. En raison des fortes chutes de neige et pour la sécurité des coureurs, le parcours a été modifié. Trail et course d’orientation ont été proposés pour gagner le plus de points possibles. Les concurrents ont ensuite déposé le VTT pour descendre en trail jusqu’à Chambéry. Une dernière activité était proposée, le Torball. Mise en place juste avant l’arrivée, elle a permis de sensibiliser les participants, mais aussi les passants et le public aux activités handi-valides.
 

Les premières équipes ont rejoint l'arrivée aux alentours de 15h30 au parc du Verney à Chambéry, accueillies avec ferveur par les bénévoles. Tous les concurrents sont contents et fiers d’avoir participé.

Cette édition du RAID Grenoble INP, qui s'est déroulée dans une ambiance sportive et conviviale, a profité du parrainage d’Armand Thoinet pour promouvoir l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap à travers le sport et ainsi de sensibiliser le grand public aux difficultés liées au handicap.
    

Le prix du Fair-play a été décerné à l’équipe C’est trop raid. Après plusieurs participations, l’équipe Just Raid’it finit première du classement général et actif. La première équipe étudiante classée, la Team NDM est aussi une grande habituée de l’événement. Les équipes handi-valides ont su montrer que le Raid est accessible à tous.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 12 juin 2019

Univ. Grenoble Alpes