Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

21ème édition du Raid Grenoble INP : c'est parti avec le Prologue

Publié le 1 avril 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Après plusieurs mois de préparation, l’équipe organisatrice du Raid Grenoble INP a l’honneur de vous inviter, pour la 21ème édition, qui aura lieu les 7 et 8 mai prochain, dans le massif du Vercors. Ouvert à tous, cet évènement est devenu incontournable dans le calendrier sportif des étudiants de Grenoble et rassemble chaque année plus de 200 participants, actifs ou étudiants, valides ou handicapés.

33 équipes sélectionnées
L’édition 2016 a donc commencé avec le Prologue ce samedi 26 mars, étape obligatoire qui permet chaque année aux meilleures équipes (composées de 5 personnes) de se qualifier pour le Raid. Au total, ce sont 33 équipes qui s’aligneront sur la ligne de départ : 16 équipes étudiantes, 14 équipes d'actifs et 3 équipes handi-sportives.
 

Une équipe sur le départ lors du Prologue

Place à la prochaine étape : le Raid en lui-même et sur 2 jours !
Le Raid se déroulera les 7 et 8 mai 2016 dans le Vercors. 110 km et 5000 m de dénivelé positif, ainsi que de nouvelles surprises, attendent les équipes qualifiées. Les concurrents retrouveront le parcours de VTT et de trail et les activités classiques comme la course d’orientation, mais aussi d’autres activités plus originales, gardées secrètes pour l’heure.

Parcours du combattant à l'aveugle : l'équipe guide son coéquipier


Du sport et de la stratégie

Pour la 21ème édition, le Raid a conservé le système de classements par points, instauré lors de l’édition précédente. Le classement au Prologue se fait également sur le même modèle. Le principe est le suivant : un parcours de base en VTT jalonné de nombreuses activités.
 

Départ de la course à vélo avec une pente à 14%


Les équipes choisissent celles qu’elles souhaitent faire en fonction du nombre de points attribués et de leurs capacités, ce qui rend la course beaucoup plus stratégique. Au programme de ce Prologue : trail, course d’orientation, course d’orientation à la boussole, run & bike et même une activité handisport : le tir à la carabine sonore.
 
Epreuve de tir à la carabine sonore

Chaque équipe disposait de 4h pour obtenir le maximum de points, et tout retard entraînait des pénalités.


 
L'équipe ravitaillement dans le feu de l'action


Venez soutenir les concurrents les 7 et 8 mai 2016 au départ de Saint Jean en Royans !


 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 6 avril 2016

Univ. Grenoble Alpes