Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

2 équipes de Grenoble INP - Esisar sur le podium du concours CSAW de New-York !

Publié le 23 novembre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Les deux équipes d'élèves d'ingénieurs en 5ème année à Grenoble INP - Esisar sont arrivés à la la deuxième et la troisième place du concours de cyber-sécurité "Cyber-security awarness week", organisé par l'Université polytechnique de New-York.

Les deux équipes, encadrées par David Hély, de Grenoble INP - Esisar, étaient inscrites à l'épreuve Embedded Systems Challenge qui consistait à démontrer de nouvelles failles sécuritaires dans un circuit intégré et à proposer des contre-mesures adaptées. Il s'agissait de vérifier si le fabricant d'une puce électronique, qui fond le silicium, livre bien des puces conformes à la commande du concepteur, c'est-à-dire sans y avoir ajouté des chevaux de Troie.

Les deux groupes ont présenté leurs travaux devant un jury composé d'une dizaine de spécialistes de la sécurité du monde industriel et universitaire travaillant entre autres chez Intel, Google, l'agence DARPA (agence de recherche et développement dépendant du ministère de la défense américain).

La finale réunissait 11 équipes venant des Etats Unis, d'Inde et donc de France.
Les deux équipes de l'école, composées d'une part d'Elie Rivière et Gerson Pirraquive et d'autre part, Simon Pirroux-Mounier, Julien Martin, Laura Soundararadjou, Jérémy Savonnet et Thibault Sahuc terminent respectivement deuxième et troisième du concours.

La première place revient à une équipe de l'Université de South Florida, les trois premières équipes étant très proches. D'après les retours du jury, le travail de nos étudiants a été particulièrement apprécié sur place. 

Cette participation a eu lieu dans le cadre des cours de 5A ISE "sécurité des systèmes embarqués", toutefois pour mener à bien leur tache, les étudiants ont mobilisé les connaissances acquises tout au long de leur cursus.

Le déplacement à New York a été rendu possible par l'aide des partenaires Grenoble INP - Alumni, Thales, le Credit Mutuel et la ville de Valence.

Félicitations !

Pour en savoir plus


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 26 novembre 2012

Univ. Grenoble Alpes