Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

11 Juillet 2014 : Top départ pour la SATT GIFT

Publié le 17 juillet 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Ce vendredi 11 juillet 2014 s’est tenue l’Assemblée générale constitutive à l’occasion de laquelle ont été signés les statuts de la SATT GIFT (Société d’accélération de transfert de technologies Grenoble Alpes Innovation Fast Track), dont Grenoble INP est actionnaire.

logo-fr.jpg

logo-fr.jpg

Un événement qui fera date à n’en pas douter dans l’histoire de l’innovation sur notre site.

Parce qu’il officialise la naissance d’un projet dont les enjeux sont considérables :
La SATT bénéficiera d'une dotation d'investissement de 57 M€ sur 10 ans, accordés  dans le cadre du PIA. Elle aura pour missions essentielles la maturation technologique de projets issus des laboratoires, la création d'entreprises innovantes durables à très haut potentiel et la commercialisation de licences.  Les objectifs affichés sont notamment de permettre 400 créations de start-up en 10 ans, et de générer de la sorte, au niveau de l'écosystème Grenoble Alpes,  8000 emplois hautement qualifiés.

Parce qu’il s’inscrit dans un contexte et un processus d’innovation historiques :
Le projet, dans sa structure originale et dans ses ambitions, est le résultat d’une expertise accumulée pendant 10 ans par les partenaires fondateurs, qui sont à l’origine de l’écosystème d’innovation grenoblois dont de nombreuses initiatives, en France et à l’étranger, se sont largement inspirées. Ce sont des compétences et des personnes, mobilisées depuis 10 ans dans diverses structures d’accompagnement du transfert de technologies et de l’innovation, qui ont fait la pertinence et la légitimité du projet, et qui vont le mettre en œuvre au sein de la SATT GIFT, aux côtés de son Président Jean-Pascal Bost.

Parce qu’il fédère toutes les forces académiques et de recherche du site investies dans l’innovation :

Les 8 actionnaires de la SATT GIFT : Grenoble INP, Université Joseph Fourier, Université Pierre Mendès France, Université de Savoie, Université Stendhal, CEA, CNRS et Inria.
Les partenaires co-fondateurs : Grenoble Ecole de Management, CHU, ESRF, ILL et IRSTEA.

Dès la signature des statuts, les partenaires sont entrés dans le vif du sujet, en passant de l’Assemblée générale constitutive au premier Conseil d’Administration de la SATT. Dans les jours qui viennent, le premier Comité d’Investissement de la SATT se réunira pour de se pencher sur les très nombreux projets de création de startups qui sont déjà dans les starting blocks.

Souhaitons bonne fortune à tous ces porteurs de projets, et aux équipes qui vont les accompagner.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 17 juillet 2014

Univ. Grenoble Alpes