Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Venir à Grenoble INP

International: Témoignages d'étudiants FILIPE

filipe_logo_long

FILIPE : un outil de formation innovant,
pour poursuivre des études scientifiques dans les universités francophones.

Retours d'usage
Les résultats des usages observés depuis 2005 auprès de plusieurs centaines d'étudiants étrangers montrent que FILIPE contribue significativement à l'acquisition du français de spécialité par les étudiants non francophones des différentes nationalités.

Enquête et apports FILIPE
Les enquêtes menées auprès de ces étudiants, aux profils hétérogènes de par leur niveau de français à l'arrivée en France (A1 à B2), leur structure d'accueil (école ou laboratoire) et leur domaine de spécialité scientifique, s'accordent à souligner les apports suivants :

  • l'apprentissage du vocabulaire spécifique et le renforcement du français général en contexte 
  • les avantages du travail en autonomie (gestion du temps), à fortiori s'il est encadré par un tuteur 
  • une bonne préparation aux cours magistraux grâce aux écoutes répétées des exposés, à l'entrainement à la prise de notes et aux exercices de compréhension audio
  • une plateforme facile d'utilisation avec des modules bien organisés et structurés et des ressources en ligne offrant des compléments utiles.

Témoignages d'étudiants Grenoble INP
Quelques appréciations d'étudiants accueillis à l'Institut polytechnique de Grenoble en 2009-2010 qui ont réalisé des modules FILIPE.

  • « J'ai appris beaucoup de lexique et termes scientifique en écoutant le cours » (Rina, Singapour, niveau B2, module Méthodes numériques)
  • « Les exercices sur le raisonnement et les mots liens m'ont aidé préciser un argument mathématique, et en plus, les notions étaient utiles pour raffiner un argument  de n'importe quel type. En générale, je l'ai trouvé très utile pour apprendre la langue scientifique et la langue quotidienne. » (Anne, Etats-Unis, niveau B2, module Méthodes numériques)
  • « Il y a beaucoup de illustrations graphiques pour des exemples, toute la théorie est claire. Le module est bien organisé est divisé, il est facile de trouver des informations dont on a besoin. » (Agata, Pologne, niveau B2, module Mathématiques - notions de base)
  • « Le concept avec des exercices sur l'internet était aussi très bien. Ça nous a permis de travailler librement et quand on a eu le temps. J'aime qu'il y avait des professeurs qui ont fait les séances. Ça nous donne l'impression que le cours et surtout le contenu est sérieux. » (Lovisa, Suède, niveau B2, module Mathématiques - notions de base)
  • « Il y a quelques jours que j'ai commencé mes cours à l'Ensimag et je peux apercevoir que les modules de français scientifique m'aider à comprendre. » (Simon, Suède, niveau B1, module Probabilités: modélisation et outils)


mise à jour le 28 août 2012

Univ. Grenoble Alpes