Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Une excellence accessible à tous

> Formation

La formation à Grenoble INP

Mis à jour le 26 janvier 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Pour mieux préparer nos diplômés aux métiers de demain, le Groupe Grenoble INP, grand établissement d'enseignement supérieur, passe à la rentrée 2008 de 10 à 6 écoles d'ingénieurs et présente une refonte complète de son offre pédagogique.
Les nouvelles écoles d'ingénieurs : Ense3,Ensimag, Esisar, Genie Industriel, Pagora et Phelma sont à thématiques larges. Fortement orientées à l'international, elles sont construites pour former des ingénieurs prêts à relever les grands défis de nos sociétés : l'énergie, l'environnement, le traitement de l'information et l'économie mondialisée.

Des nouvelles écoles construites sur les grands enjeux de société  Christian Schaeffer, vice-président du CEVU6 nouvelles écoles se mettent en place à la rentrée 2008.

  • Ense3 sur les énergies de demain, la gestion de l'eau, les impacts environnementaux et le développement durable.
  • L'Ensimag sur les sciences et technologies de l'information et de la communication.
  • L'Esisar sur les systèmes avancés et les réseaux
  • Génie industriel sur la conception de produit, la gestion de la production et la logistique
  • Pagora sur les sciences du papier, de la communication imprimée et les bio-matériaux
  • Phelma sur les technologies et l'innovation s'appuyant sur la physique, l'électronique et les matériaux.

Une formation fortement orientée à l'international

La formation ingénieur est construite pour l'international :

  • Respect du schéma européen LMD (Licence, Master, Doctorat) par la délivrance d'un diplôme de Bachelor après la première année d'école et d'un diplôme d'ingénieur donnant grade de master. Les étudiants ont ensuite la possibilité de poursuivre leur cursus par un doctorat.
  • Diplômes conjoints et semestres en anglais en partenariat des universités étrangères, masters Erasmus Mondus ouverts aux étudiants ingénieurs...
  • Possibilité pour les étudiants ingénieurs de faire une partie de leur cursus à l'étranger en double-diplôme, en échange ou en stage. Des bourses de mobilité sont offertes pour faciliter les séjours.
  • Très large offre pédagogique en langues étrangères (17 langues possibles)

Une offre pédagogique ouverte, des cursus personnalisés

La nouvelle offre pédagogique permet à chaque étudiant de construire son projet professionnel. Les  parcours sont ouverts et personnalisés : filières communes entre les écoles, cours à choix, semestres électifs, parcours recherche... Par ailleurs, l'établissement propose aux sportifs et artistes, par un statut spécifique, un cursus adapté à leur profil. Une formation très en lien avec la recherche

Le dynamisme de la recherche et de l'industrie de la région Rhône Alpes rassemble de nombreux scientifiques sur le site de Grenoble. Cette recherche, reconnue au niveau international, garantit la qualité des formations dispensées au sein de Grenoble INP et fait de Grenoble un des grands pôles de compétitivité européens les plus attractifs pour les ingénieurs, les masters de recherche et les doctorants.

Christian Schaeffer, Vice-Président Formation


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 26 janvier 2012

Univ. Grenoble Alpes