Grenoble INP Rubrique Formation 2022

Ingénieur : une formation tournée vers l'industrie

A l'image des nouvelles filières de formation, très orientées métiers, la formation d'ingénieur au sein du groupe Grenoble INP s'appuie fortement sur nos partenaires industriels. Ainsi, la pédagogie prévoit-elle plusieurs périodes de stage.

28 semaines de stage minimum Christian Schaeffer, vice-président du CEVU

Dès leur première année en école, les élèves-ingénieurs ont la possibilité d'effectuer un stage ouvrier facultatif d'un mois. En deuxième et troisième années, les stages sont plus longs, et obligatoires : six à huit semaines en deuxième année, puis cinq mois pour le projet de fin d'études en troisième année. Au total, un jeune diplômé de Grenoble INP aura donc passé 28 semaines minimum en entreprise. Tous les secteurs industriels sont concernés, de même que l'on retrouve parmi les entreprises embauchant des stagiaires aussi bien des grands groupes industriels que des PME.

Objectif : 100% de mobilité

L'importance accordée à l'immersion dans le monde professionnel au cours de nos formations n'est certainement pas étrangère au nombre important d'étudiants qui trouvent leur premier emploi avant même l'obtention officielle de leur diplôme d'ingénieur. Pour améliorer encore les opportunités de carrière, nous avons pour ambition d'atteindre 100% de mobilité à l'horizon du prochain contrat quadriennal. C'est-à-dire que tous les diplômés de Grenoble INP devront, à terme, avoir passé trois mois à l'étranger, que ce soit pendant leur formation, ou pendant leurs stages.

Christian Schaeffer, Vice-Président Formation