Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Une excellence accessible à tous
Une excellence accessible à tous

> Formation > La Prépa des INP > Actualités

Imola Pialla et son équipe sont championnes de France senior bateaux longs 2019

Publié le 14 juin 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le weekend dernier, à Bourges, se déroulait les Championnats de France Sénior Bateaux Longs 2019 – Catégorie 8 avec barreur séniore femme. Devant une foule massée au bord du bassin, Imola Pialla et son équipe de l’Aviron Grenoblois ont dominé cette course. Au terme de cette course, l’Aviron grenoblois s’est adjugé son quatrième titre consécutif dans cette catégorie ! Imola revient sur ce weekend intense.

fondation.jpg

fondation.jpg

Objectif : la finale

 

« Cette année encore, nous avions à cœur de défendre le titre de l’Aviron Grenoblois dans la catégorie reine de l’aviron, le 8 avec barreur séniore femme, détenu depuis 2016 par les rameuses aux tenues blanches avec le V noir et bleu emblématique. Mais cette année, l’issue de la course était plus incertaine, avec une grande concurrence notamment de la part des clubs parisiens (Encouragement Nautique et Boulogne 92).

Les intempéries occasionnées par le passage de la tempête Miguel ont contraint l’organisation à décaler les séries du vendredi après-midi au samedi matin. Dans notre catégorie, la série faisait également directement office de demi-finale car nous n’étions que 9 bateaux engagés (il faut être plus de 12 pour avoir des demies).

L’objectif de la série était avant tout de construire notre parcours pour la finale du lendemain, ce que nous parvenons à réaliser plutôt correctement, malgré un fort vent pour de travers et un bassin assez agité. »


 

Dimanche, jour de finale

 

« Après un départ sur les chapeaux de roues nous permettant de nous positionner avec une petite pointe devant, nous n’avons eu de cesse de tenter de distancer nos adversaires, sans toutefois parvenir à imposer la longueur de bateau complète d’avance. Les consignes étant claires : nous mettre à l’abri rapidement, imposer notre rythme et être offensive sur chaque coup. Aux ordres de la barreuse, nous relançons la coque sur des séries appuyées, juste avant et après la mi-course. Nos adversaires aux couleurs orange/noir/gris de Boulogne 92 nous talonnent, un jeu de chaises musicales se met en place, tantôt notre coque cédant de la distance, tantôt creusant l’écart. Et c’est gonflées à bloc que nous entamons les derniers 500m : les jambes brûlent, les bras sont raides, les souffles courts, mais nous parvenons ensemble à trouver la force pour propulser cette coque jusqu’à la ligne d’arrivée, décollant dans l’emballage final, pour venir nous imposer avec environ ¾ de longueur sur nos concurrentes directes. Encore une merveilleuse saison au sein de l’Aviron Grenoblois, merci pour tout. ICI, ICI, C’EST GRENOBLE ! »

Merci au club de Gérardmer pour leur accueil chaleureux pendant cette saison.
Merci à Grenoble INP - Pagora et Grenoble INP pour l’aménagement d’études, ainsi qu’aux Papeteries des Vosges pour leur accueil durant mon alternance.
Merci à la Fondation Grenoble INP pour son soutien, notamment l’aide aux déplacements sur les compétitions et les entraînements à Grenoble, et l’accompagnement dans mon projet professionnel. »


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 20 juin 2019

Univ. Grenoble Alpes