Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Une excellence accessible à tous
Une excellence accessible à tous

> Formation

Diplôme de Recherche Technologique

Mis à jour le 24 avril 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le DRT est un diplôme national de 3e cycle, de niveau bac+6, qui permet aux étudiants diplômés des Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP) ou des Ecoles d'Ingénieurs, de parfaire leurs connaissances par une initiation à la recherche et au développement des technologies avancées dans le cadre d'un contrat de travail négocié avec une entreprise industrielle.

Cette formule permet à un étudiant qui souhaite acquérir une expérience dans les technologies avancées, de valoriser cet acquis par un diplôme ; et à une entreprise de développer un projet d'innovation en collaboration avec l'un des 29 laboratoires du groupe Grenoble INP.
 

Les secteurs scientifiques habilitées
Electronique Electrotechnique et Automatique.
Génie de l'environnement.
Génie des matériaux.
Génie des procédés.
Génie des systèmes industriels.
Génie informatique.
Génie mécanique et Productique.
 

Le cycle de formation
Le cycle de formation du DRT comprend :

  • Une formation académique d'environ 100h, constituant une initiation aux méthodes et techniques de la recherche technologique
  • Une formation appliquée de 12 mois pour les ingénieurs, et de 18 mois pour les diplômés d'IUP ou les candidats en formation continue, consacrée à la réalisation d'un projet technologique avancé, proposé par une entreprise et placé sous la direction conjointe d'un tuteur industriel et d'un tuteur enseignant-chercheur de Grenoble INP. Ce projet peut être réalisé en entreprise ou dans l'un des laboratoires de Grenoble INP. Le DRT est délivré après soutenance d'un mémoire devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

Le DRT en apprentissage
La préparation du DRT par la voie de l'apprentissage, en partenariat avec l'Université Joseph Fourier et l'UDIMEC, Union des Industries Métallurgiques et Connexes de l'Isère, est également possible. Il s'agit là d'une formation alternée, dans laquelle l'entreprise joue un rôle essentiel : elle propose le sujet de recherche, accueille l'étudiant, en relation avec le laboratoire, valide les résultats obtenus.

Coût de la formation
Pendant le stage, une convention est signée entre l'école et l'entreprise ; l'étudiant perçoit une indemnité de stage. Pendant le travail de recherche, l'étudiant reçoit une rémunération mensuelle dans le cadre d'un contrat de travail, soit directement de l'entreprise, soit par INPG Entreprise SA, structure qui sert d'interface entre l'entreprise, Grenoble INP et le stagiaire, et a pour mission le suivi et le soutien scientifique nécessaires à la réalisation de l'étude.
Dans les deux cas, il existe des aides spécifiques, de type DRIRE, ou OSEO. La participation financière de l'entreprise comporte également, selon la prestation, des frais de supervision, d'encadrement scientifique et de gestion du contrat.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 24 avril 2017

Univ. Grenoble Alpes