Aller au menu Aller au contenu
L'esprit d'innovation partagé

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
L'esprit d'innovation partagé
L'esprit d'innovation partagé

> Entreprises > Emploi et stages

Mot de la Vice-présidente adjointe en charge des relations entreprises, Lorena Anghel

Mis à jour le 10 juillet 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

A Grenoble INP, les liens avec les entreprises sont au cœur de notre stratégie, portée par un réseau actif d’entreprises partenaires qui nous accompagnent au quotidien. Les entreprises sont associées aux décisions importantes de la vie des écoles et de l’institut dans son ensemble, à travers la formation, la recherche et le transfert industriel.

Lorena-Anghel.jpg

Lorena-Anghel.jpg

Les étudiants sont en lien direct avec les acteurs industriels tout au long de leur cursus, nos entreprises partenaires étant présentes à tous les stades de la formation. Multiplier les occasions de rencontres et d’imprégnation avec les entreprises françaises ou internationales est fondamental pour nouer des relations pérennes et bâtir son réseau professionnel.

Les relations avec les entreprises prennent des formes très variées : organisation de forums, de conférences et de tables rondes au cours desquels les entreprises présentent leurs métiers et leurs activités, implication des acteurs économiques dans la pédagogie, organisation de visites de sites industriels, de soirées thématiques, participation des acteurs du monde économique lors des entretiens de sélection, activités de mentorat, proposition de projets industriels associant la formation à la recherche, etc.

Enfin, les stages - ouvriers, d’ingénieur, en année de césure et projets de fin d'études - ne peuvent se faire sans l’appui essentiel des entreprises. A travers ces expériences, les étudiants comprennent les besoins des industriels, se familiarisent avec le monde professionnel. Nous avons pour objectif de les accompagner vers la vie active, vers l’emploi qui correspond au mieux à chaque élève.
Nombre d’entreprises s’investissent également dans la formation par apprentissage, tandis que d’autres misent sur le parrainage d’une promotion ou le sponsoring d’une association étudiante.

Le dynamisme de nos services dédiés aux relations avec les entreprises est un des points forts de Grenoble INP et de ses écoles.

À travers ces relations, nous souhaitons permettre à chaque élève ingénieur d’être l’acteur de la construction de son avenir professionnel.

NOS LIENS AVEC LES ENTREPRISES EN QUELQUES CHIFFRES :
  • chaque année plus de 1000 entreprises offrent de stages à nos étudiants
  • plus de 25% de stages s’effectuant à l’étranger
  • plus de 200 entreprises différentes participent à la formation par apprentissage
  • 90 entreprises sont présentes dans les différents conseils de Grenoble INP et de ses écoles
  • plus de 100 entreprises participent à la dynamique collaborative impulsée par les projets industriels
  • plus de 100 entreprises impliquées dans des événements dédiés à la construction du parcours professionnel des étudiants

C’est grâce à ces liens que notre taux moyen d’insertion à 6 mois de nos jeunes diplômés est de 94%, dont 13% continuant en thèse de doctorat. Par ailleurs, le temps moyen d’obtention du premier emploi est de 18 jours (cf enquêtes CGE 2018).
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 10 juillet 2019

Grenoble INP Alumni

Association des ingénieurs, docteurs, élèves de Grenoble INP
Tél.: 04 82 53 00 95

Handicap et insertion professionnelle

Univ. Grenoble Alpes