Aller au menu Aller au contenu
L'esprit d'innovation partagé

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
L'esprit d'innovation partagé
L'esprit d'innovation partagé

> Entreprises

Les actualités entreprise de Grenoble INP

  • Publié le 24/04/2019
    Ouistitri est le projet de 4 élèves ingénieurs à Grenoble INP – Ense³, membres de l’association Enactus. Ce projet, né lors de la journée de la créativité 2017 organisée par Enactus et Vinci Autoroutes autour de la problématique des déchets au bord des routes, semble aujourd’hui destiné à un avenir prometteur.
  • Publié le 04/04/2019
    Événement phare autour de la robotique accessible au grand public et rassemblant des acteurs de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur, de la recherche et du monde industriel, le Challenge Robotique Univ. Grenoble Alpes aura lieu les 22 et 23 mai prochains au gymnase de la piscine universitaire de Saint-Martin-d'Hères.
  • 15
    oct.
    Publié le 03/04/2019
    Découvrez les jeunes talents et donnez de la visibilité à votre entreprise en participant aux forums organisés par Grenoble INP.
  • Publié le 29/03/2019
    Créée en 2013 pour valoriser des travaux réalisés au laboratoire Verimag*, Argosim vient d’être rachetée par Dassault Systèmes. Une belle reconnaissance pour cette start-up spécialisée dans la simulation et la validation des exigences de programmes critiques.
  • Publié le 29/03/2019
    Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur de Grenoble INP – Génie industriel, Camille Delfaut a enchainé sur une thèse dans le domaine de la plastronique aux laboratoires LGP2* et IMEP-LaHC**.
  • 01
    avr.
    Publié le 26/03/2019
    Du 1er au 5 avril 2019, une équipe de 7 élèves de Grenoble INP - Génie industriel organisent la semaine Grenoble Handi'Mention. Il s'agit d'une semaine de sensibilisation à l'insertion professionnelle des personnes handicapées à l'attention de tous les étudiants et personnels universitaires de Grenoble.
  • 14
    mai
    Publié le 22/03/2019
    Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) organise des workshops scientifiques et industriels ainsi qu'une conférence grand public dans le cadre de la Grenoble NewSpace week du 14 au 17 mai 2019.
  • Publié le 22/03/2019
    Florian Fontan et Luc Libralesso, tous deux doctorants au laboratoire G-SCOP*, principal laboratoire partenaire de Grenoble INP - Génie industriel, ont remporté le premier prix du challenge ROADEF 2018, en mettant au point une méthode d’optimisation industrielle qui a été adoptée par Saint-Gobain. Le spécialiste français des matériaux est venu à leur rencontre lors d’un séminaire, qui s’est tenu le jeudi 21 mars à Grenoble INP – Ensimag.
  • Publié le 06/03/2019
    Vendredi 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Journée de manifestation mondiale, elle est notamment l’occasion de mettre en valeur les avancées effectuées dans les domaines législatifs et sociétal.
  • Publié le 11/12/2018
    La formation d’ingénieur mène à tout. La preuve : après un parcours dans la finance et dans l’industrie, Fabien Cœur-Uni et Julien Alary, tous deux diplômés Grenoble INP – Ensimag 2008, se sont lancés dans la création d’une entreprise bien loin de leurs préoccupations initiales. Pari réussi !
  • Publié le 03/12/2018
    Elles sont quatre élèves ingénieures à Grenoble INP – Génie industriel et relèvent le défi Solitudiant cette année, une première pour l’établissement. Organisé pour la 4e année consécutive par l’association Handicap Travail Solidarité (HTS), Solitudiant est un challenge national étudiant.e au profit du secteur des entreprises adaptées/protégées. Il permet à des EA*/ESAT* et des groupes d’étudiant.e.s, avec le soutien d’un.e professeur.e, de réaliser une étude sur un sujet défini avec pour objectif de développer l’emploi des personnes en situation de handicap. Au terme de sélections régionales puis nationales, 3 groupes lauréats reçoivent un financement pouvant aller jusqu’à 75 000€, afin de mettre en œuvre les projets imaginés par les étudiants.
  • Publié le 14/11/2018
    Créée en 2014 par Jérôme Delamare, enseignant-chercheur à Grenoble INP – Ense³ et chercheur au G2Elab, et deux cofondateurs, Pierre Coulombeau et Thibault Ricart, la start-up Enerbee développe des générateurs d’énergie remplaçant, grâce au mouvement, les piles et batteries dans les objets connectés grand public et industriels. La jeune pousse EnerBee avait notamment obtenu, en 2015, le prix EDF Pulse.
  • Publié le 14/11/2018
    HydroQuest, PME fondée par deux diplômés de Grenoble INP - Ense³ a développé, en partenariat avec EDF, Grenoble INP, le CNRS et les laboratoires LEGI et G2Elab, une technologie qui est le fruit de plus de 10 années de recherche. Une ferme d’hydroliennes est en train d’être installée sur le Rhône, à Caluire. Elle devrait être fonctionnelle à la fin de l’année et permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers.
  • Publié le 07/11/2018
    Dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle (I.A.) annoncé par le Président de la République lors de la journée "AI for Humanity" le 29 mars, l’Etat a décidé de soutenir la constitution d’un réseau composé d’un petit nombre d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3.I.A.) avec lesquels l’ensemble du potentiel français en I.A. aura vocation à interagir.
  • Publié le 24/10/2018
    Baptiste et Antoine sont deux élèves ingénieurs à Grenoble INP – Ense3. Durant leur année de césure, ils ont monté, accompagné par le Pepite oZer, le projet « En Vert et Avec Tous ». L’objectif est de proposer une solution au problème de « déconnexion » vis-à-vis de notre assiette, son impact environnemental et les problèmes de santé publique qui en découlent.

mise à jour le 20 septembre 2018

Univ. Grenoble Alpes