Aller au menu Aller au contenu
L'esprit d'innovation partagé

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
L'esprit d'innovation partagé
L'esprit d'innovation partagé

> Entreprises > Formation continue

La formation continue et les industriels : interview de Hana Saïdi de ST Microelectronics

Mis à jour le 6 février 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Hana Saïdi, responsable formations au service ressources humaines de ST Microelectronics à Grenoble, propose les formations du département Formation continue de Grenoble INP depuis des années.

Quelle est la politique de gestion de compétences de ST Microelectronics ?

Hana Saïdi, responsable formation de ST MicroelectronicsHana Saïdi : Chez ST Microelectronics, nous incitons les salariés à être moteurs dans leur gestion de carrière et leur évolution professionnelle. Les responsables RH ont pour mission de les accompagner dans cette voie. A partir de l'expression de leur besoin, nous leur proposons plusieurs formules. D'abord, les parcours professionnalisants qui permettent d'acquérir les compétences nécessaires à certains métiers comme"manager", "project ma-nager", et "expert". Ces formations permettent d'évoluer en interne, mais ne sont pas forcément reconnues par les autres entreprises.

Parallèlement, nous pro-posons également des formations diplômantes, débouchant sur des diplômes reconnus au-delà de notre société. Ces formations sont dispensées par nos partenaires, parmi lesquels le groupe Grenoble INP et Grenoble Ecole de Management.

Quelles sont les formations du groupe Grenoble INP les plus demandées par vos salariés ?

H. S. : Ce sont surtout des formations ciblées, dans les domaines de la microélectronique et du génie industriel : diplôme de manager technique Formatech, diplôme de Chef de Projet Technologique MIDEP, et diplôme d'Ingénieur en Management Technologique IMT. Nos liens avec le groupe Grenoble INP sont anciens. Chaque année, 4 ou 5 de nos salariés suivent le programme Formatech, et à peu près autant le cursus MIDEP. Et cette année, nous avons un salarié dans la première promotion d'IMT.

Qu'appréciez-vous particulièrement dans vos relations avec Grenoble INP ?

H. S. : Nous avons une véritable collaboration avec les personnes du département de Formation continue. Elles sont à l'écoute de nos besoins, et font en sorte d'apporter les modifications nécessaires aux formations qu'elles proposent pour répondre au mieux à nos attentes.
Ainsi, les formations évoluent, et sont constamment améliorées. Nous avons par exemple fait ajouter la réalisation d'un projet industriel à Formatech, ainsi qu'un enseignement d'anglais, qui selon nous, faisaient défaut.

Pourquoi proposer de la formation continue à vos salariés ?

H. S. : Pour l'entreprise, il est intéressant d'avoir des salariés dont les compétences sont à la pointe de la technologie. Inversement, pour nos salariés, la formation continue est une réelle opportunité. Elle leur permet de faire évoluer leur carrière en interne, mais aussi à l'externe. C'est un sacré coup de pouce qu'ils peuvent apporter à leur employabilité. De plus, la formation continue est entièrement prise en charge par l'entreprise. Dans ces conditions, les candidats ne manquent pas, et nous avons dû définir des critères de sélection.
Il faut dire que le résultat est payant. Je me souviens d'un de nos techniciens, qui faisait partie de l'une des toutes premières promotions de Formatech. Il est aujourd'hui responsable de division, et dirige une équipe de 500 personnes.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 6 février 2014

Univ. Grenoble Alpes