Grenoble INP Rubrique Entreprises 2022

Avec Récupyl, Aloe mise sur le recyclage des piles, un marché en pleine expansion

Depuis sa création en 2004, Aloe Private Equity consacre ses investissements aux sociétés à fort potentiel du secteur de l'environnement et des énergies renouvelables.

Jean-Pascal Tranié, co-fondateur d'Aloe private EquityAu delà des capitaux investis, Aloe, spécialisée dans le financement d'entreprises des secteurs de l'environnement et des énergies renouvelables, apporte un soutien actif aux sociétés de son portefeuille. C'est le cas notamment en Inde et en Chine, pays dans lesquels elle dispose d'équipes locales. C'est donc tout naturellement que nous avons décidé, en 2006, de participer au premier tour de financement de Récupyl, dont l'amorçage avait été réalisé par INPG Entreprise SA, et qui disposait d'une technologie unique de valorisation des piles et des batteries usagées.

Récupérer des ressources naturelles rares

Le succès de la première filiale à Singapour nous conduit aujourd'hui à réinvestir dans cette société pleine d'avenir. Les technologies de Recupyl contribuent à réduire les quantités de déchets polluants détruits ou enfouis, et permettent d'économiser les ressources naturelles rares comme par exemple le cobalt, le lithium, ou le nickel, obtenus par extraction des résidus de batteries. Les procédés hydrométallurgiques s'appliquent également au marché très prometteur des véhicules électriques, pour lesquelles la start-up a mis au point un process dédié.

Farouk Tedjar est régulièrement récompensé par des prix couronnant ces innovations

Ces innovations retiennent l'attention de la communauté scientifique et du monde des affaires. Autant d'atouts qui nous ont convaincus de conserver une participation majoritaire dans la société, et de regarder d'autres projets menés par des entrepreneurs de la région grenobloise.

Jean-Paul Tranié, co-fondateur d'Aloe Private Equity