Aller au menu Aller au contenu
Espace presse et communication

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Espace presse et communication
Espace presse et communication

> Presse > PRESSE_Communiqués

Remise officielle des diplômes d’ingénieur 2009 de Grenoble INP

Publié le 24 novembre 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Samedi 27 novembre 2010, le groupe Grenoble INP reçoit, au Centre de congrès du World Trade Center de Grenoble, 1150 ingénieurs des 4 coins de France, voire même du monde pour la remise des diplômes.

A 10 heures, au Centre de congrès du World Trade Center de Grenoble, les jeunes ingénieurs des six écoles du groupe Grenoble INP (Ense3, Ensimag, Esisar, Génie Industriel, Pagora et Phelma) seront accueillis un an après avoir terminé leurs études par Paul Jacquet, administrateur général du groupe Grenoble INP, qui commentera les chiffres de leur insertion professionnelle.

Loïc Lietard, parrain de la promotion
Loic Liétar, vice-président en charge de la stratégie et de la communication de STMicroelectronics, et Président du pôle mondial de compétitivité Minalogic, remettra leurs diplômes d'ingénieur à chacun des représentant des six écoles et du CNAM, lesquels prendront la parole pour présenter leur parcours.

Insertion professionnelle : de bons résultats pour les ingénieurs
diplômés de Grenoble INP malgré un contexte de crise

L'enquête sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés des grandes écoles édition 2010 montre que les diplômés des écoles d'ingénieurs et des écoles de management ont été confrontés à un marché du travail difficile.
Cependant les ingénieurs diplômés de Grenoble INP s'insèrent mieux que la moyenne des résultats constatés dans l'ensemble des écoles d'ingénieurs * :
  • Ainsi, la proportion de diplômés INP à la recherche d'un emploi en janvier suivant leur sortie d'école est plus faible que celle constatée pour la moyenne des autres écoles d'ingénieurs et de managers : 14% contre 19%.
  • Afin de soutenir ses 106 diplômés 2009 toujours en recherche d'emploi en mars 2010, Grenoble INP a mis en place un dispositif d'accompagnement et de tutorat en partenariat avec Grenoble INP Alumni. Baptisée « 100 emplois », l'opération a permis à 50% d'entre eux de trouver un premier emploi très rapidement.
  • Les diplômés 2009 de Grenoble INP exerçant en France perçoivent un salaire brut moyen annuel (hors primes) de 32409 €. Sur la même période, le salaire brut moyen annuel (toujours hors primes) des diplômés des écoles d'ingénieurs était de 31544 €.
  • 76% des diplômés INP 2009 interrogés et ayant un emploi sont en CDI contre 82% l'an passé. Même constat pour l'ensemble des diplômés 2009 des grandes écoles. La proportion de contrats à durée indéterminée suit les mêmes cycles que le taux net d'emploi : plus celui-ci est élevé, plus la proportion de CDI s'élève et inversement.
  • 24% des diplômés Grenoble INP 2009 se déclaraient en poursuite d'études, dont 15,7% en thèse et 8,6% dans d'autres types d'études.
* Source : enquête CGE 2010

Une adresse mail à vie pour les diplômés de Grenoble INP

Grenoble INP et Grenoble INP Alumni ont décidé de renforcer leurs relations en proposant une adresse électronique à tous les étudiants et diplômés de l'Institut sous la forme : prenom.nom@grenoble-inp.org
Chaque diplômé de Grenoble INP bénéficiera ainsi d'une adresse mail à vie, dont il aura la libre disposition. Cette adresse est un outil au service d'une stratégie qui se veut intergénérationnelle permettant  de maintenir un lien entre les jeunes en formation et les diplômés en activité. Un réseau d'entraide pour toute une carrière.

Contacts presse :    Nelly BIBOUD - groupe Grenoble INP
04 76 57 45 95 - nelly.biboud@grenoble-inp.fr
http://presse.grenoble-inp.fr

Lire le communiqué
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 24 novembre 2010

Univ. Grenoble Alpes