Aller au menu Aller au contenu
Espace presse et communication

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Espace presse et communication
Espace presse et communication

> Presse > PRESSE_Actualités

Paul Germain nous a quitté jeudi 26 février 2009

Publié le 10 mars 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Paul Germain a été président du comité scientifique de l’ancien IMG (Institut de Mécanique de Grenoble) et a eu une forte influence sur le développement de ce laboratoire dans les années 1960-1980.

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé puis Docteur ès sciences en Mathématiques, Paul Germain a terminé sa carrière comme Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et Professeur à l'Ecole Polytechnique.
Son œuvre scientifique a été consacrée d'une part à la mécanique des fluides et à ses applications à l'aéronautique, et d'autre part au développement des concepts en mécanique des milieux continus. Il a en particulier occupé les fonctions de Directeur général de l'ONERA de 1962 à 1967.

En tant que Secrétaire perpétuel de l'Académie de 1975 à 1995, il avait procédé dès 1976 à une réforme en profondeur des missions et des structures de notre Compagnie face au développement accéléré de la recherche scientifique.

Il était Commandeur de la Légion d'Honneur, Grand Croix de l'Ordre National du Mérite, Commandeur des Palmes Académiques, membre de l'Académie internationale d'astronautique, de l'Académie nationale de l'air et de l'espace, de l'Académie pontificale des sciences, et depuis 2000 membre émérite de l'Académie des technologies, sans compter son appartenance à de très nombreuses académies étrangères et de multiples autres distinctions telle que la Médaille de l'Aéronautique. Il avait publié en 2006 un livre autobiographique Mémoire d'un scientifique chrétien.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 10 mars 2009

Univ. Grenoble Alpes