Aller au menu Aller au contenu
Espace presse et communication

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Espace presse et communication
Espace presse et communication

> Presse > PRESSE_Actualités

Brefs portraits des personnalités qualifiées désignées du CS

Publié le 26 mars 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Élections - nominations
  • José Baruchel
Titulaire d'un master et d'un doctorat d'Etat de l'université Joseph Fourier, José Baruchel est responsable du X-Ray Imaging Group à l'ESRF.
Il a commencé sa carrière au CNRS et à l'ILL avant d'intégrer l'ESRF en 1991 pour travailler dans l'application des rayons X à la caractérisation des matériaux, notamment magnétiques et ferro-électriques. Il enseigne également en master de physique à l'UJF.
  • Christian Barsotti
Titulaire d'un brevet professionnel en électronique et du diplôme de Manager technique en génie industriel (INP Grenoble et école de commerce de Grenoble), Christian Barsotti est actuellement ingénieur chez HP. Il occupe depuis 2000 le poste d'ingénieur SAP.
Il a été désigné au titre des organisations syndicales des salariés. Il est délégué CGT de HP et membre du collectif industrie-recherche de l'UD CGT Isère.
  • Bernard Dubuisson
Ingénieur diplômé de l'INSA, docteur en électronique et docteur d'Etat en physique, Bernard Debuisson est conseiller scientifique du délégué général pour l'armement depuis septembre 2006. Il est également membre du conseil de politique européenne et internationale du CNRS depuis 2007 et directeur scientifique chez Hermès Sciences.
Auparavant, professeur à l'université Technologique de Compiègne, il a été directeur à la recherche jusqu'en 2006. Il a été également directeur du département « nouvelles technologies pour la société » à la direction de la technologie de 2003 à 2006 au Ministère. Il fut également au CNRS directeur scientifique adjoint du département sciences de l'ingénieur de 1992 à 2002.
  • Bernard Espiau
Ingénieur de l'école centrale de Nantes, docteur ingénieur et docteur ès Sciences, Bernard Espiau est 7 directeur scientifique adjoint rattaché à la direction du développement technologique à l'INRIA depuis 2007.
Auparavant, il a dirigé pendant 4 ans l'Institut supérieur d'informatique et d'automatique de l'Ecole des Mines à Sophia Antipolis.
Directeur de recherche à l'INRIA depuis 1992, il a dirigé l'INRIA Rhône-Alpes de 2001 à 2007 avant d'occuper sa fonction actuelle.
  • Bernard Larrouturou
Ingénieur des Ponts et chaussées, ingénieur de l'Ecole Polytechnique, titulaire d'un doctorat et d'une HDR, Bernard Larrouturou est directeur de l'innovation chez Schneider-Electric depuis novembre 2006.
Il a commencé sa carrière en 1983 comme chercheur en mathématiques appliquées à l'INRIA avant de rejoindre l'Ecole Polytechnique comme professeur et de devenir président du département de mathématiques appliquées. Il rejoint l'INRIA à nouveau de 1996 à 2003 comme président directeur général. Il est de 2003 à 2006 directeur général du CNRS avant de s'engager dans l'industrie chez Schneider-Electrics.
  • Fred Van Hooten
Docteur en mécanique de l'université d'Eindhoven (Pays-Bas), il est actuellement professeur en ingénierie de conception de produits à l'université de Twente. Il est à la tête du groupe de recherche "Design, Production & Management". Il est responsable du master " Ingénierie en design industriel" et d'un programme de masters européen en design industriel.
Il est par ailleurs membre du comité de direction du réseau d'excellence européen VRL-KCiP et vice-président de l'association européenne EMIRAcle ("European Manufacturing and Innovation Research Association").

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 26 mars 2008

Univ. Grenoble Alpes