Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable


Après deux années de travaux, le bâtiment GreEn-ER qui abrite l’école Grenoble INP – Ense3, le laboratoire G2Elab et des formations de l’UFR Phitem a ouvert ses portes aux étudiants.
Avant d’être rejoints par les étudiants de 2ème et 3ème année, les 300 étudiants de 1ère année ont effectué leur rentrée le lundi 7 septembre. Cette promotion est parrainée par la société VINCI Energies et son PDG Yves Meignié, diplômé de l’école. Un parrainage qui se traduira notamment par une semaine spéciale dédiée à la créativité autour des défis industriels sur l’innovation sociale, la responsabilité sociétale et la ville et mobilité durables.

Un lieu dédié à la recherche et l’enseignement

L’école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense3, spécialisée dans les enjeux énergétiques et environnementaux, a élaboré le cahier des charges de son nouveau bâtiment basse consommation (BBC) en se fixant des objectifs ambitieux en termes de consommation énergétique et en gestion des ressources.
Sur les 6 niveaux du bâtiment, plus de 4500 m² de surface utile sont consacrés aux plateformes enseignement/recherche. On retrouve notamment Predis, le centre d'innovation et de formation sur les énergies et la plateforme Mécanique, Eau et Environnement, composée d'une cinquantaine de bancs expérimentaux autour de thématiques comme la géomécanique, l’ingénierie de l'eau et de l'environnement et la mécanique des fluides.
Les étudiants de l’école bénéficient d’une médiathèque de 500m² reconfigurables avec plusieurs zones de travail, isolées ou en groupe. D’autres espaces de travail en autonomie pour les projets sont également prévus. Des locaux sont aussi aménagés pour recevoir les nombreuses associations étudiantes de l’école.

mise à jour le 21 septembre 2015

Univ. Grenoble Alpes