Grenoble INP Rubrique Formation 2022

Le statut Artiste de Haut Niveau

Un statut particulier pour les élèves de Grenoble INP - UGA

Destiné aux étudiant·e·s qui souhaitent poursuivre la pratique approfondie d'un art durant leurs études d'ingénieur·e·s, le statut artiste de haut niveau permet de bénéficier d’un aménagement du temps scolaire afin de concilier études et projet artistique.

Le dispositif s’inscrit dans le cadre du projet IDEX de l'Université Grenoble Alpes et a été élargi au niveau de la Communauté Université Grenoble Alpes depuis la rentrée 2017.

C'est fait pour qui ?

Sont concernés, les étudiantes et les étudiants de toutes les formations de Grenoble INP - UGA :

  •  la Prépa des INP,
  •  les formations d'ingénierie et de management.

Comment obtenir ce statut ?

Les étudiant·es souhaitant candidater pour obtenir le statut doivent compléter un dossier d’inscription, qui sera examiné par une commission de sélection.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de l'UGA pour trouver les modalités et le lien vers la plateforme de dépôt des dossiers :

Consulter la page dédiée >

La première campagne de dépôt des candidatures pour l'année 2024 - 2025 ouvrira le lundi 15 avril 2024 à 9h00 jusqu'au dimanche 16 juin 2024 minuit.

Le dépôt des candidatures sur cette plateforme est obligatoire, même pour les candidat·es dits "de droit" et également pour les candidat·es de La Prépa des INP qui auraient déjà rempli un dossier au niveau Parcoursup et/ou de leur école via Rankinp.

Conditions d'admission

Sont admis de droit :

  • les étudiant·es admis·es en cycle 3, en cycle professionnalisant ou en cycle 2 vocal au conservatoire.

Il est impératif de contacter les conservatoires dès l'admission à l'une des écoles et formations de Grenoble INP - UGA et au plus tard, en juin. Le parcours artistique de la·du candidat·e est pris en compte et des auditions et/ou des entretiens complémentaires en septembre peuvent être organisés le cas échéant.

Voir les modalités précises avec les établissements concernés.

 

Admission sur critères

Vous ne remplissez pas les conditions pour être admis·e de droit, mais vous souhaitez bénéficier du statut afin de développer un projet artistique d’envergure en parallèle de vos études ? 

Déposez votre candidature ! 

Afin d’offrir la possibilité à un plus grand nombre d’étudiant·e·s de poursuivre études et pratique artistique, le comité inter-universitaire pourra vous attribuer le statut artiste de haut niveau.

Pour les étudiant·es souhaitant un double cursus avec l’École supérieure d'art et design de Grenoble - Valence (ESAD)

L'admission se fait sur critères. Il est obligatoire de prendre contact avec nous et avec l’ESAD sans délai.

École supérieure d'art et design de Grenoble - Valence - 25 rue Lesdiguières - 38000 Grenoble

Tél. 04 76 86 61 30
http://www.esad-gv.fr/fr/
Contact Grenoble
Contact Valence

Quels aménagements ?

  • cycle préparatoire (Prépa des INP, 1er cycle Esisar) : la scolarité est aménagée sur trois ans au lieu de deux.
  • cursus ingénieur·e Grenoble INP - UGA : le statut artiste de haut niveau ne permet pas d'obtenir un allongement du temps scolaire. Chaque année un aménagement peut se faire à hauteur de 6 crédits ECTS maximum pour les étudiant·es admis·es de droit et de 3 crédits ECTS maximum pour les étudiant·es admis·es sur critères. Ces crédits seront acquis à l'occasion des enseignements et des activités dispensés au Conservatoire ou à l'Ecole d'art ou par la réalisation du projet artistique, pour lequel un accompagnement spécifique sera mis en place.
  • Polytech Grenoble - INP, UGA: des bonifications spécifiques sont prévues par l'école.
  • Grenoble IAE - INP, UGA : les étudiant·es artistes de haut niveau bénéficient d'aménagements de cursus et d'une bonification spécifiques.

Les étudiant·es AHN participeront à un projet collectif : le concert Musisciences.

D’autres mesures spécifiques d’accompagnement pourront être mises en place (possibilité de participer à des masterclass, réservation de salles de répétition, etc.).

À l'issue d'un cursus de formation identique au cursus scientifique usuel, les élèves-ingénieur·es ayant ce statut obtiendront le même diplôme d'ingénieur·e que les autres et une attestation particulière délivrée par le Conservatoire ou l'Ecole d'art décrivant le parcours artistique suivi, voire un diplôme du Conservatoire ou de l'école d'art dans le cas d'une double inscription.

Droits d'inscription

Dans le cadre d'une double inscription, les élèves ayant un statut Artiste de Haut Niveau acquittent les droits d'inscription dans les deux établissements concernés (scientifique et artistique) selon les règlements et les barèmes en vigueur dans chaque établissement (se renseigner sur les dates et conditions d'inscription auprès des écoles d'art et conservatoires).

Contact

Vice-présidence CEVU
46 avenue Félix Viallet
38031 Grenoble cedex 01
  • Vice-présidente adjointe à la vie étudiante
Armelle Farastier
  • Suivi administratif
Olivia Labat

Profils d'étudiants AHN à Grenoble INP

"Cette passion participe à la réussite de ma scolarité et à mon épanouissement personnel." "Pour tous les trois, cette dualité arts / sciences est un pilier très important."

Conservatoires partenaires

  • Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble
6 chemin de Gordes
38100 Grenoble
Tél. 04 76 46 48 44
www.conservatoire-grenoble.fr
Courriel
 
  • Conservatoire à rayonnement départemental de Valence Romans Agglo
32 avenue Georges Clémenceau
26000 Valence
Tél. 04 75 78 50 80
Internet
Courriel