Destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre la pratique approfondie d'un art durant leurs études d'ingénieurs, un statut Art-Études a été mis en place depuis la rentrée universitaire 2003. Une convention est signée avec les Conservatoires de musique, danse, théâtre et les Écoles d'art de Grenoble et de Valence.
Les élèves obtenant ce statut ont la possibilité, de suivre les cursus de 3e cycle des conservatoires (musique, danse, art dramatique, composition et nouvelles technologies) et de bénéficier d'un aménagement du temps scolaire.
C'est fait pour qui ?
Les étudiants de toutes les formations du groupe Grenoble INP, une fois admis dans l'établissement, sont concernés :
Comment obtenir ce statut ?
Le dossier d'inscription téléchargeable sur le site www.grenoble-inp.fr doit être envoyé au plus tard début septembre au Conservatoire ou à l'Ecole d'art et une copie du dossier doit être transmise à la vice-présidence CEVU. Il est conseillé au futur étudiant de se renseigner sur les modalités pratiques d'obtention du statut Art-études dès le mois de juin.
Il est impératif de contacter les conservatoires ou écoles d'art dès l'admission à l'une des écoles et formations de Grenoble INP. Le parcours artistique du candidat est pris en compte et des auditions et/ou des entretiens complémentaires en septembre peuvent être organisés le cas échéant.
Un jury décide début octobre de l'attribution ou non de ce statut.
Pour les conservatoires :
Voir les modalités avec les conservatoires.
la part artistique des études d'ingénieur comportera nécessairement :
Pour les Écoles d'art :
L'accès se fait sur une base proche de l'examen d'entrée en année propédeutique.
L'élève présente un travail original composé d'un temps sonore de 3 minutes et de 10 photographies, un dossier artistique et technique et passe un entretien portant sur l'histoire de l'art, le travail original et ses motivations.
L'année propédeutique ou ouverture sur le monde plastique est basée sur des disciplines multiples. Elle constitue un tronc commun à l'ensemble des formations dispensées.
Pour quel diplôme ?
À l'issue d'un cursus de formation identique au cursus scientifique usuel, les élèves-ingénieurs ayant ce statut obtiendront le même diplôme d'ingénieur que les autres et une attestation particulière délivrée par le Conservatoire ou l'Ecole d'art décrivant le parcours artistique suivi, voire un diplôme du Conservatoire ou de l'école d'art dans le cas d'une double inscription.
Le statut Art-Études ne permet pas d'obtenir un allongement du temps scolaire. Chaque année l'aménagement du cursus ingénieur se fait sur la base d'un allègement de 6 crédits ECTS de la scolarité qui en comporte au moins 60. Ces crédits seront acquis à l'occasion des enseignements et des activités dispensés au Conservatoire ou à l'Ecole d'art.
Attention
Dans le cadre d'une double inscription, les élèves ayant un statut Art-Études acquittent les droits d'inscription dans les deux établissements concernés (scientifique et artistique) selon les règlements et les barèmes en vigueur dans chaque établissement (se renseigner sur les dates et conditions d'inscription auprès des Écoles d'art et Conservatoires).