Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Une excellence accessible à tous

L'actualité de nos sportifs de haut niveau

Athlètes et élèves ingénieurs


Découvrez les derniers podiums et actualités de nos élèves-ingénieurs en statut sport de haut niveau :

  • Lors du premier jour des championnats de France universitaires d'escalade (du 22 au 24 mai), Marion Thomas, élève-ingénieur et sportive de haut-niveau à Génie industriel, a remporté le titre de championne de France universitaire de vitesse !
  • Mohamed-Amine Ghendir, élève-ingénieur en 1ère année à Grenoble INP - Ense³ et un des meilleurs judoka français dans la catégorie -100kg. Il est désormais qualifié aux championnats d’Europe universitaire des A.S qui se tiendra Portugal en juillet 2017.
  • Le 25 mars 2017, Cléa Martinez, élève sportive de haut niveau à Grenoble INP - Ensimag, a remporté le titre de championne du monde de ski de vitesse. Elle est soutenue dans son double parcours d'élève-ingénieure et de sportive de haut niveau par la Fondation Grenoble INP.
  • En 1ère année à Grenoble INP – Ense³, Baptiste Lorier est également sportif de haut niveau en ski de fond. La Fondation Grenoble INP lui apporte son soutien pour ce double challenge qu'il a relevé haut la main, puisque cet hiver il a fini 3ème de la classique de la Transjurassienne. Portrait d’un sportif fier de porter les valeurs et l’engagement de la Fondation.
  • En 2ème année à Grenoble INP - Génie industriel, Eliot est aussi sportif de haut niveau en hockey sur glace, sport qu’il pratique depuis son plus jeune âge. Nous lui avons posé quelques questions pour savoir comment il gère ce double statut sportif/étudiant.
  • Antoine Charvolin est en 2ème année à La Prépa des INP. Il est arrivé 1er aux podiums, toutes catégories confondues, au marathon de ski de fond à Font-d’Urle !
  • Elève-ingénieur à Grenoble INP – Génie industriel, cette jeune sportive de haut niveau est la première Française à accéder à la finale dans deux disciplines sur une étape de Coupe du monde d’escalade sur glace.
    Nous l’avons rencontrée, durant ses partiels, alors qu’elle rentrait tout juste de la 3ème étape de coupe du monde, en Suisse, et s’apprêtait à re-partir en Italie poursuivre les compétitions. Portrait d’une grimpeuse pleine d’énergie qui ne perd jamais le sommet de vue et poursuit son ascension au sein de l’équipe de France.
  • Jeudi 1er décembre, les élèves artistes, sportifs de haut niveau et entrepreneurs de Grenoble INP avaient rendez-vous avec leurs directeurs et la direction de l’établissement afin de signer leur contrat d’études, un moment fort pour nos jeunes talents ! Les acteurs de la vie sportive et les partenaires du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, ainsi que les représentants du Pépite oZer, de l’Hexagone Meylan et de la Fondation partenariale Grenoble INP étaient également présents pour soutenir l’engagement de ces élèves ingénieurs qui ont plus d’une corde à leurs arcs !
  • En 3ème année à Grenoble INP - Génie industriel, Sébastien, passionné de conception, est aussi sportif de haut niveau en VTT, discipline qu’il décline en cross country, Xterra mais aussi en tandem ! Suite à sa seconde victoire consécutive en tandem au Roc d’Azur , la plus grosse course du genre au monde, nous l’avons rencontré.
  • Manon Violette, ingénieure-apprentie de Grenoble INP-Pagora, fait partie de l'équipe des Frelons de Varces, récemment sacrée championne de France de Nationale 3 en roller hockey.
  • L’année dernière, Axelle Murigneux a fini sa saison leader de la coupe du monde de VTT Enduro. Portrait de cette élève-ingénieure et sportive de haut niveau (SHN), à Génie industriel, qui n’a pas froid aux yeux.
  • Après avoir terminé 3ème à la coupe d'Europe junior qui s'est déroulée à Athènes les 2 et 3 avril 2016, Daniel Jean, élève en 1ère année à La Prépa des INP de Grenoble et membre du Centre Universitaire de Formation et d'Entrainement de judo, a été couronné champion de France junior de judo en catégorie moins de 66 kg, après seulement 17 secondes de combat en finale lors des championnats à Lyon les 14 et 15 mai 2016.
  • Daniel Jean termine 3ème à la coupe d'Europe junior qui s'est déroulée à Athènes les 2 et 3 avril 2016.
  • Cléa est en deuxième année à Grenoble INP - Ensimag, filière Mathématiques Appliquées, Image et Simulation, et Sportive de Haut Niveau en ski de vitesse junior. Elle est actuellement en tête du classement général de la coupe du monde. Retour sur sa performance exceptionnelle à Vars qui la place 2ème junior la plus rapide de l'histoire dans la catégorie SDH (Speed down hill) !
  • Originaire d’Annecy, Jordan a chaussé pour la première fois les skis à 2 ans et demi. Victime d’un accident de moto en 2009, il doit être amputé de la jambe gauche et 2 nerfs moteurs à l'épaule gauche sont sectionnés. Au réveil, sa seule motivation est de retrouver les pistes de ski au plus vite. Après sept mois de rééducation, il reprend les skis en décembre 2009 et retrouve rapidement ses repères avec une prothèse provisoire adaptée. Aujourd’hui, son objectif à long terme est de participer aux prochains Jeux Paralympiques de 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud. Rencontre avec un élève ingénieur sportif de haut niveau qui nous fait rêver à force de volonté.

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 19 mai 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus