4 étudiants Arts Etudes accompagnent une délégation grenobloise à Kaunas (Lituanie)

A l’occasion du 20ème anniversaire du jumelage entre Grenoble et Kaunas, une délégation grenobloise a été accueillie dans la ville lituanienne. Dans le même temps, cinq élèves musiciens du Conservatoire de Grenoble (CRR), ont été invités à participer au prestigieux Concours Sonorum. 4 des 5 étudiants sont des étudiants de Grenoble INP en statut Arts Etudes.

Deuxième ville de Lituanie, après la capitale Vilnius, Kaunas est une ville jeune, en pleine expansion qui compte environ 300 000 habitants. Elle accueille aujourd’hui plusieurs universités, des centres de recherche, mais également des centres culturels et des événements artistiques de premier plan, dont le Kaunas Jazz Festival. Elle a aussi développé de nombreuses relations de jumelage avec des villes du monde entier. La relation avec Grenoble est même devenue en quelques années le premier partenariat franco-balte autour des questions de santé, jeunesse, culture, citoyenneté... avec notamment l’appui d’un comité de jumelage dynamique. Sa Présidente Renée Auzimour et sa secrétaire Marie Destot étaient d’ailleurs membre de la délégation, présidée par Pascal Clouaire, qui s’est rendue début décembre pour les 20 ans du jumelage.

Les grands axes de coopération entre Grenoble et Kaunas retenus jusqu’en 2018 comprennent, de manière classique, les échanges institutionnels entre élus et services des deux Villes. Mais également le développement économique, l’innovation et la recherche ainsi que la coopération hospitalière.
La valorisation du patrimoine historique, culturel et touristique est également un élément fort de la coopération entre nos deux villes. A ce titre, la Ville de Grenoble a été invitée à participer au mois de la Francophonie, prévu pour Mars 2018 et soutient activement Kaunas dans l’obtention du label de Capitale de la Culture Européenne pour l’année 2022.
Cependant, c’est l’axe des échanges scolaires et de la coopération éducative qui a connu un approfondissement majeur. En effet, après avoir été invités par l’école de musique N°1 de Kaunas, cinq élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble (CRR) ont pu participer au Concours Sonorum 2017. Cette invitation a permis de relancer la coopération entre ces deux écoles grâce au travail de définition d’un partenariat pédagogique mené par Nathalie Markarian, directrice du CRR et Alexandre Doisy, enseignant (Saxophone), chef d’orchestre et adjoint de la directrice, tous deux membres de la délégation. De plus, des échanges entre des collèges et lycées de Kaunas et de Grenoble ont été actés et se mettront en place à moyen terme, autour notamment des questions de mémoire

Bravo à Morgane Baudry (piano - Prépa des INP), Lison Costa-Roch (saxophone - Prépa des INP), Loïc Faucher (flûte traversière - Prépa des INP) et Benoît Pares (flûte traversière - Prépa des INP).

" C'était ma première participation à un concours international, et rien que cette participation aurait été impossible dans une classe préparatoire sans statut aménagé. D'un point de vue de la formation musicale, ceci m'aura permis d'apprendre à mieux gérer mon trac et mon stress, d'apprendre à enchaîner 20 minutes de programme par cœur, et de préparer des morceaux plus difficiles techniquement que d'habitude." Loic Faucher