Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Une excellence accessible à tous

> Formation

Célébration des étudiants à statuts spéciaux

Publié le 28 février 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Moment fort de l’année, les élèves artistes et sportifs de haut niveau et entrepreneurs étaient réunis jeudi 25 janvier 2018 avec leurs directeurs d’écoles, la direction de l’établissement et les référents des statuts spéciaux pour la signature de leur contrat pédagogique. La Fondation partenariale Grenoble INP, qui soutient ces étudiants, a également participé à cet événement.

DSC_0138.JPG

DSC_0138.JPG

Mis en place depuis plusieurs années, le plus récent étant le statut étudiant entrepreneurs, ces statuts spéciaux ont pour objectif de favoriser la réussite des étudiants qui souhaitent poursuivre en parallèle leur pratique sportive, artistique ou entrepreneuriale. Que ce soient les artistes qui montent un concert dans son ensemble, de l’organisation des répétitions aux arrangements musicaux en passant par le montage de toute la programmation, les sportifs dont les palmarès ne cessent de nous éblouir, ou les entrepreneurs qui par leur créativité développent des projets ambitieux et novateurs, tous sont soutenus pour mener à bien ce double projet.

 

Les sportifs de haut niveau : "excellence, amitié, respect"

Fabien Stange, référent sportifs de haut niveau (SHN), a présenté les 47 sportifs de haut niveau de la promotion 2017-18, dont 14 nouveaux étudiants, qui pratiquent 26 disciplines différentes.
« Ce double projet est et sera un atout dans votre future carrière d’ingénieur. Toute notre équipe vous aide et vous accompagnera » a déclaré Fabien Stange.
Par exemple : Noam Bloch pratique la voile et passe tous les vendredis et week-end à Montpellier. Il peut compter sur l’aide d’un étudiant missionné pour prendre ses cours du vendredi et se félicite du soutien tant financier que moral qu’il trouve auprès de la Fondation.
 

Les artistes de haut niveau

Hélène Ricard, directrice des études de La Prépa des INP à Grenoble et référente artistes de haut niveau (AHN), a présenté les étudiants « art-études » qui ont connu cette année une évolution du dispositif. Depuis la rentrée 2017, le statut mis en place à Grenoble INP il y a 15 ans a été élargi au niveau interuniversitaire et comprend désormais un accompagnement à la pratique artistique (accès à des salles de répétition et de spectacle, formations…). Autre nouveauté, il est élargi à des étudiants porteurs d’un projet artistique d’envergure et non plus seulement à des étudiants engagés dans des structures de formation artistique.
La promotion 2017-18 compte 27 étudiants, dont 21 sont aux conservatoires de Grenoble et de Valence-Roman.
Lison, qui prépare un diplôme du conservatoire de Grenoble, a choisi La Prépa des INP pour pouvoir bénéficier de ce statut. « C’était un choix évident. Heureusement que je suis là : je n’ai jamais fait autant de musique, alors que je suis en prépa ! »
Hélène Ricard a rappelé que les artistes de haut niveau donneraient leur concert Musisciences le 10 avril prochain au conservatoire de Grenoble.
 

Les étudiants entrepreneurs

Christian Guicherd, référent étudiant entrepreneur a présenté les 14 étudiants entrepreneurs qui sont associés depuis l’année dernière à cette célébration. « Depuis vingt ans, nous proposons un module création d’entreprise ou d’activité (CECA), qui a maintenant évolué en parcours entrepreneur en 2e année », a-t-il expliqué avant de souligner le passage de Stevie Wonder sur le stand du CES (Consumer Electronics Show) Las Vegas auprès de la start-up Enhencia (ORIA) qui a pu faire tester à l’artiste sa bague de modulation des sons. Entre autres aménagements, les étudiants peuvent effectuer leur stage de fin d’étude (PFE) sur leur projet d’entreprise. Le partenariat avec le PEPITE oZer permet l’accès au statut national Etudiant Entrepreneur, entre autre.

 


47 sportifs de haut niveau

19 filles et 28 garçons dans 26 disciplines - statut créé en 2003
• Grenoble INP – Ense3 : 6
• Grenoble INP – Ensimag : 5
• Grenoble INP – Esisar : 2
• Grenoble INP – Génie industriel : 7
• Grenoble INP – Pagora : 2
• Grenoble INP – Phelma : 3
• La Prépa des INP Grenoble : 19

27 artistes de haut niveau

12 filles et 15 garçons - Partenariat avec les conservatoires de Grenoble et Valence et l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence (ESAD) - statut créé en 2003, élargi au périmètre IDEX en 2017-2018
• Grenoble INP – Ense3 : 1
• Grenoble INP – Ensimag : 1
• Grenoble INP – Esisar : 1
• Grenoble INP – Phelma : 6
• La Prépa des INP Grenoble : 17
• La Prépa des INP Valence : 1

14 étudiants entrepreneurs

Statut créé en 2014-2015 - 54 étudiants Grenoble INP en 4 ans – partenariat avec le PEPITE oZer
• Grenoble INP – Ense3 : 1
• Grenoble INP – Ensimag : 3
• Grenoble INP – Pagora : 1
• Grenoble INP – Phelma : 9


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Sonia Chaubard

mise à jour le 1 mars 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes