Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Une excellence accessible à tous

> Formation

Accueil des étudiants en situation de handicap

Vous permettre de réussir vos études et votre vie étudiante grâce à des services personnalisés ouverts à tout étudiant confronté à un problème lié à la maladie ou au handicap, permanent ou temporaire, tel est notre objectif.

Pour vous aider, vous trouverez quelques points de repères : le nom des référents de l'établissement, les démarches à effectuer, des références au cadre légal et d'autres nombreux liens à explorer.

 

A SAVOIR

Si dans l’enseignement secondaire, vous avez pu bénéficier, sur demande du directeur de l’école :
  • d'aménagements pédagogiques dans le cadre d’une « compensation de handicap » (PPS : Projets Personnalisés de Scolarisation),
  • d’un contrat élaboré en raison de troubles de la santé (PAI : Projet d’Accueil Individualisé),
  • d’un aménagement des examens en raison de « Besoins Éducatifs Particuliers»,

dans l’enseignement supérieur, il vous appartient de faire les démarches pour déclencher le processus d’accompagnement.

Vie éudiante : en savoir +

Actualités

  • Elles sont quatre élèves ingénieures à Grenoble INP – Génie industriel et relèvent le défi Solitudiant cette année, une première pour l’établissement. Organisé pour la 4e année consécutive par l’association Handicap Travail Solidarité (HTS), Solitudiant est un challenge national étudiant.e au profit du secteur des entreprises adaptées/protégées. Il permet à des EA*/ESAT* et des groupes d’étudiant.e.s, avec le soutien d’un.e professeur.e, de réaliser une étude sur un sujet défini avec pour objectif de développer l’emploi des personnes en situation de handicap. Au terme de sélections régionales puis nationales, 3 groupes lauréats reçoivent un financement pouvant aller jusqu’à 75 000€, afin de mettre en œuvre les projets imaginés par les étudiants.
  • Lors de notre rencontre avec Jordan en 2016, son objectif à long terme était de participer aux prochains Jeux Paralympiques : objectif atteint à PyeongChang en Corée du Sud du 9 au 18 mars 2018.
  • 17
    oct.
    L'exposition photos sur la thématique du handicap qui se déplace sur tous les sites de Grenoble INP pendant l'année 2016 investit le hall de Phelma MINATEC à partir du lundi 17 octobre.
  • 09
    juin
    Comment favoriser la performance collective en intégrant dans les entreprises des profils diversifiés ?
  • Le Raid Grenoble INP s’est déroulé́ le week-end du 7 et 8 mai entre St-Jean-en-Royans et Sassenage. Au départ cette année 28 équipes de 5 concurrents, dont 2 équipes handi-valides. Parmi les activités exclusives proposées sur cette 21ème édition, spéléologie, course d’orientation, relais en handbike (activité handisportive), mini-golf, et un départ de nuit en trail.
  • Le projet de recherche ComEns, pour Communiquons Ensemble, est l'initiative de deux chercheures de GIPSA-lab qui vise à appliquer les avancées de la recherche sur la parole, la gestualité manuelle et l'interaction pour améliorer la communication des personnes ayant des difficultés pour parler.

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 29 octobre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes