Aller au menu Aller au contenu
L'esprit d'innovation partagé

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
L'esprit d'innovation partagé

> Entreprises

L'actualités des start-up

Découvrez les startup de nos élèves et diplômés qui font l'actualité :


  • Publié le 14/11/2018
    HydroQuest, PME fondée par deux diplômés de Grenoble INP - Ense³ a développé, en partenariat avec EDF, Grenoble INP, le CNRS et les laboratoires LEGI et G2Elab, une technologie qui est le fruit de plus de 10 années de recherche. Une ferme d’hydroliennes est en train d’être installée sur le Rhône, à Caluire. Elle devrait être fonctionnelle à la fin de l’année et permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers.
  • Publié le 14/11/2018
    Créée en 2014 par Jérôme Delamare, enseignant-chercheur à Grenoble INP – Ense³ et chercheur au G2Elab, et deux cofondateurs, Pierre Coulombeau et Thibault Ricart, la start-up Enerbee développe des générateurs d’énergie remplaçant, grâce au mouvement, les piles et batteries dans les objets connectés grand public et industriels. La jeune pousse EnerBee avait notamment obtenu, en 2015, le prix EDF Pulse.
  • Publié le 14/11/2018
    L'Atos IT Challenge est une opportunité unique pour les étudiants de participer à un concours international dédié à l’innovation et d’être accompagné tout au long de cette compétition par un leader du numérique.
  • Publié le 24/10/2018
    Baptiste et Antoine sont deux élèves ingénieurs à Grenoble INP – Ense3. Durant leur année de césure, ils ont monté, accompagné par le Pepite oZer, le projet « En Vert et Avec Tous ». L’objectif est de proposer une solution au problème de « déconnexion » vis-à-vis de notre assiette, son impact environnemental et les problèmes de santé publique qui en découlent.
  • Publié le 05/10/2018
    Lauréat du concours i-Lab* 2018, la start-up Motrhys développe une technologie pour éviter les ruptures de conduites forcées. Les marchés visés sont l’hydroélectricité, mais aussi la distribution d’eau de ville.
  • Publié le 20/09/2018
    Alors que le solaire photovoltaïque affiche une croissance exponentielle depuis une dizaine d’années, la start-up RoSi se penche sur le recyclage des déchets de la production des cellules solaires. Le marché potentiel est énorme.
  • Publié le 07/09/2018
    Grenoble INP soutient les idées créatives des étudiants ingénieurs avec l’aide de la structure Pépite oZer! qui a pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre et l’accompagnement des étudiants entrepreneur.
  • 31
    mai
    Publié le 28/05/2018
    Organisé par Grenoble-Alpes Métropole, le Forum 5i (Innovation, Industrie, Inclusion, Investissement, International) est le reflet de la politique partenariale recherche-industrie-investissement mise en place historiquement dans la Métropole grenobloise.
    Dans ce cadre, une table ronde aura lieu jeudi 31 mai de 14h à 15h30 sur les stratégies d’innovation, en particulier le partenariat gagnant entre grands groupes et start-up.
  • Publié le 19/04/2018
    La start-up MagIA Diagnostics issue de Grenoble INP et du CNRS fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2018” de Challenges !
  • Publié le 08/03/2018
    La coupe du monde de biathlon reprend aujourd'hui avec l'étape Finlandaise de Kontiolahti (du 8 au 11 mars 2018). Clément Jacquelin, ingénieur biathlète de Grenoble INP, équipe les champions Martin Fourcade et Ole Einar Bjoerndalen.
  • Publié le 08/02/2017
    A l'issue du « Prix du Jeune Entrepreneur », qui récompense les 6 meilleures créations d’entreprises ou d’activités portées par des étudiants ou jeunes diplômés, 4 prix sur les 6 ont été décernés à 3s diplômés de Grenoble INP !Paola Ceccato et Cédric Jouy, tous deux diplômés de Grenoble INP - Phelma, ont remporté le Prix Spécial « Au Féminin » et le « Coup de Cœur » du jury pour Paola, ainsi que le « Prix du jeune Entrepreneur » pour Cédric. Michael Lafrasse, diplômé quant à lui de Grenoble INP – Ensimag, a reçu le prix spécial « Innovation ».
  • Publié le 11/01/2017
    Après 3 ans d’existence dans le monde de l’industrie, Finoptim boucle la première levée de fonds de son histoire, d’un montant de 1,3 million d’euros. Cette PME est connue pour avoir lancé deux alternatives innovantes aux foyers de cheminées fermés afin que les Français puissent continuer à utiliser leurs cheminées ouvertes en guise de chauffage d’agrément… sans polluer. Le prototype de ces cheminées innovantes a été développé sur la plateforme GI-Nova. Grenoble INP est copropriétaire du brevet.
  • Publié le 12/12/2016
    Après avoir gagné le challenge Green Startup de l’institut 2iE, récompensant les meilleures initiatives pour la croissance verte et l’entrepreneuriat social en Afrique, en 2014 et avoir remporté le 2ème prix du concours Orange de l’Entrepreneur Social en 2015, la startup solidaire upOwa, fondée par Kilien de Renty, diplômé de Grenoble INP – Ense³, a remporté le prix « coup de cœur du public » du concours EDF Pulse Rhône Alpes Auvergne 2016.
  • 16
    oct.
    Publié le 25/10/2016
    Le projet Oria, imaginé par des élèves de 3ème année à Grenoble INP – Phelma et lauréat du grand prix du concours Campus Création 2016, cumule les succès et remporte le second prix du Startup Weekend qui s’est tenu du 14 au 16 octobre à Grenoble.
  • Publié le 14/09/2016
    4 élèves ingénieurs et déjà entrepreneurs sont les créateurs de cette application. 3 sont en apprentissage à Grenoble INP - deux à l’Ensimag et un à Génie industriel - et un à Polytech' Grenoble. Forts de leur expérience de conduite accompagnée et des difficultés qu’ils ont rencontrés, ils ont eu l’idée d’une application permettant de reléguer le carnet de suivi papier au placard et d’effectuer tout le suivi de l’apprentissage simplement sur son smartphone.
  • Publié le 07/09/2016
    Cet été, difficile de passer à côté de la technologie de la réalité augmentée avec le phénomène Pokémon Go. Si ce jeu a connu un succès fulgurant, la fonctionnalité de réalité augmentée, possible grâce à nos smartphones, peut avoir d’autres utilités moins ludiques et nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure en devenant un système de renseignement interactif. Cela est aujourd’hui possible grâce à l’application développée par deux diplômés de Grenoble INP – Ensimag : Xplora.
  • 30
    mai
    Publié le 04/05/2016
    Découvrez les 3 projets d’élèves des écoles de Grenoble INP lauréats du Concours Campus Création 2016 : Prise de Tête, Oria et Twind !
  • Publié le 21/04/2016
    Bénéficiant à la fois du statut de sportif de haut niveau (SHN) et de celui d’étudiant entrepreneur, Clément Jacquelin cumule les succès. Le futur ingénieur Grenoble INP – Génie industriel vient de participer aux Championnats de France de Biathlon avec une crosse de sa propre conception, et envisage de créer son entreprise. Soutenu par l’enseigne sportive FreedomFitness, il est le premier SHN à avoir bénéficié du support de la Fondation partenariale Grenoble INP.

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 29 octobre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes