Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'esprit d'innovation partagé

Institut polytechnique de Grenoble

-

Grenoble Institute of Technology
L'esprit d'innovation partagé

L'actualités des start-up

Découvrez les startup de nos élèves et diplômés qui font l'actualité :


  • A l'issue du « Prix du Jeune Entrepreneur », qui récompense les 6 meilleures créations d’entreprises ou d’activités portées par des étudiants ou jeunes diplômés, 4 prix sur les 6 ont été décernés à 3s diplômés de Grenoble INP !Paola Ceccato et Cédric Jouy, tous deux diplômés de Grenoble INP - Phelma, ont remporté le Prix Spécial « Au Féminin » et le « Coup de Cœur » du jury pour Paola, ainsi que le « Prix du jeune Entrepreneur » pour Cédric. Michael Lafrasse, diplômé quant à lui de Grenoble INP – Ensimag, a reçu le prix spécial « Innovation ».
  • Après 3 ans d’existence dans le monde de l’industrie, Finoptim boucle la première levée de fonds de son histoire, d’un montant de 1,3 million d’euros. Cette PME est connue pour avoir lancé deux alternatives innovantes aux foyers de cheminées fermés afin que les Français puissent continuer à utiliser leurs cheminées ouvertes en guise de chauffage d’agrément… sans polluer. Le prototype de ces cheminées innovantes a été développé sur la plateforme GI-Nova. Grenoble INP est copropriétaire du brevet.
  • Après avoir gagné le challenge Green Startup de l’institut 2iE, récompensant les meilleures initiatives pour la croissance verte et l’entrepreneuriat social en Afrique, en 2014 et avoir remporté le 2ème prix du concours Orange de l’Entrepreneur Social en 2015, la startup solidaire upOwa, fondée par Kilien de Renty, diplômé de Grenoble INP – Ense³, a remporté le prix « coup de cœur du public » du concours EDF Pulse Rhône Alpes Auvergne 2016.
  • Le projet Oria, imaginé par des élèves de 3ème année à Grenoble INP – Phelma et lauréat du grand prix du concours Campus Création 2016, cumule les succès et remporte le second prix du Startup Weekend qui s’est tenu du 14 au 16 octobre à Grenoble.
  • 4 élèves ingénieurs et déjà entrepreneurs sont les créateurs de cette application. 3 sont en apprentissage à Grenoble INP - deux à l’Ensimag et un à Génie industriel - et un à Polytech' Grenoble. Forts de leur expérience de conduite accompagnée et des difficultés qu’ils ont rencontrés, ils ont eu l’idée d’une application permettant de reléguer le carnet de suivi papier au placard et d’effectuer tout le suivi de l’apprentissage simplement sur son smartphone.
  • Cet été, difficile de passer à côté de la technologie de la réalité augmentée avec le phénomène Pokémon Go. Si ce jeu a connu un succès fulgurant, la fonctionnalité de réalité augmentée, possible grâce à nos smartphones, peut avoir d’autres utilités moins ludiques et nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure en devenant un système de renseignement interactif. Cela est aujourd’hui possible grâce à l’application développée par deux diplômés de Grenoble INP – Ensimag : Xplora.
  • 30
    mai
    Découvrez les 3 projets d’élèves des écoles de Grenoble INP lauréats du Concours Campus Création 2016 : Prise de Tête, Oria et Twind !
  • Bénéficiant à la fois du statut de sportif de haut niveau (SHN) et de celui d’étudiant entrepreneur, Clément Jacquelin cumule les succès. Le futur ingénieur Grenoble INP – Génie industriel vient de participer aux Championnats de France de Biathlon avec une crosse de sa propre conception, et envisage de créer son entreprise. Soutenu par l’enseigne sportive FreedomFitness, il est le premier SHN à avoir bénéficié du support de la Fondation partenariale Grenoble INP.

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 20 février 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus