Aller au menu Aller au contenu
L'esprit d'innovation partagé

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
L'esprit d'innovation partagé

> Entreprises

entreprise grenoble INP

Recruter nos élèves et diplômés

Recruteurs, rencontrez nos étudiants et déposez vos offres de stage et d'emploi en ligne sur un site dédié.



entreprise grenoble INP

Former vos collaborateurs

Faites évoluer vos compétences et accédez à nos formations diplômantes en lien avec les thématiques et enseignements de nos écoles d’ingénieur.
 
entreprise grenoble INP

Recherche et développement

Collaborez avec nos équipes scientifiques et découvrez nos laboratoires et nos technologies de pointe servant d’appui à la recherche.
 
entreprise grenoble INP

Investir avec Grenoble INP

Participez aux défis technologiques de demain et à la formation des ingénieurs en soutenant les écoles et les laboratoires de Grenoble INP.

 

Actualités entreprise


  • Elles sont quatre élèves ingénieures à Grenoble INP – Génie industriel et relèvent le défi Solitudiant cette année, une première pour l’établissement. Organisé pour la 4e année consécutive par l’association Handicap Travail Solidarité (HTS), Solitudiant est un challenge national étudiant.e au profit du secteur des entreprises adaptées/protégées. Il permet à des EA*/ESAT* et des groupes d’étudiant.e.s, avec le soutien d’un.e professeur.e, de réaliser une étude sur un sujet défini avec pour objectif de développer l’emploi des personnes en situation de handicap. Au terme de sélections régionales puis nationales, 3 groupes lauréats reçoivent un financement pouvant aller jusqu’à 75 000€, afin de mettre en œuvre les projets imaginés par les étudiants.
  • HydroQuest, PME fondée par deux diplômés de Grenoble INP - Ense³ a développé, en partenariat avec EDF, Grenoble INP, le CNRS et les laboratoires LEGI et G2Elab, une technologie qui est le fruit de plus de 10 années de recherche. Une ferme d’hydroliennes est en train d’être installée sur le Rhône, à Caluire. Elle devrait être fonctionnelle à la fin de l’année et permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers.
  • Créée en 2014 par Jérôme Delamare, enseignant-chercheur à Grenoble INP – Ense³ et chercheur au G2Elab, et deux cofondateurs, Pierre Coulombeau et Thibault Ricart, la start-up Enerbee développe des générateurs d’énergie remplaçant, grâce au mouvement, les piles et batteries dans les objets connectés grand public et industriels. La jeune pousse EnerBee avait notamment obtenu, en 2015, le prix EDF Pulse.
  • Dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle (I.A.) annoncé par le Président de la République lors de la journée "AI for Humanity" le 29 mars, l’Etat a décidé de soutenir la constitution d’un réseau composé d’un petit nombre d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3.I.A.) avec lesquels l’ensemble du potentiel français en I.A. aura vocation à interagir.
  • Baptiste et Antoine sont deux élèves ingénieurs à Grenoble INP – Ense3. Durant leur année de césure, ils ont monté, accompagné par le Pepite oZer, le projet « En Vert et Avec Tous ». L’objectif est de proposer une solution au problème de « déconnexion » vis-à-vis de notre assiette, son impact environnemental et les problèmes de santé publique qui en découlent.


 


Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 19 novembre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes