Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Une excellence accessible à tous

> Formation > Apprentissage

Qu'est-ce que l'apprentissage ? Quels avantages ?

Mis à jour le 20 avril 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

L'apprentissage, une valeur sûr - FotoliaUn double statut : vous êtes salarié dans une entreprise et étudiant. Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail par lequel l'employeur s'engage à assurer votre formation professionnelle.

Une formation en alternance : pendant trois années, votre temps se partage entre des périodes en entreprise et des périodes à l'école (rythmes d'alternance variables selon les filières).
Un parcours personnalisé, progressif et doublement accompagné : vous êtes encadré par un maître d'apprentissage (ingénieur expérimenté) dans votre entreprise et par un tuteur pédagogique (enseignant) dans l'école. Des réunions ont lieu régulièrement dans votre entreprise pour faire le point sur votre progression et sur les moyens à mettre en œuvre pour faciliter votre évolution.

Une expérience professionnelle reconnue : durant trois années, vous effectuez des missions et des projets de complexité croissante. Les compétences et l'autonomie ainsi acquises constituent pour vous un vrai tremplin pour votre emploi futur.

Une pédagogie stimulante : grâce à des promotions de taille humaine, vous bénéficiez d'un enseignement articulant théorie et pratique, travail individuel et travail en équipe. Vous utilisez vos connaissances acquises en entreprise pour enrichir la formation de vos collègues apprentis grâce à des travaux de groupe d'échange d'expériences.

Un diplôme Grenoble INP, du même niveau que celui des filières classiques, reconnu par la commission du titre d'ingénieur, et garant d'une formation théorique de haut niveau.

Un avantage économique : comme salarié, vous percevez une rémunération (pourcentage du SMIC variable selon votre âge et votre ancienneté). Vous ne payez pas de frais d'inscription. Grenoble INP étant un établissement public, votre formation est donc gratuite.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 20 avril 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes