Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités > Nos élèves ont du talent

Alan Blin, double médaillé d’argent d’Europe de Twirling

Publié le 29 août 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Alan est élève-ingénieur à Grenoble INP – Esisar et s’apprête à intégrer, cette année, la 2e année du cycle ingénieur. En parallèle, Alan se consacre au Twirling Bâton, discipline dans laquelle il est vice-champion d’Europe depuis cet été. S’il doit ce succès à son sérieux et sa rigueur, il a également bénéficié d’autres atouts comme le statut de sportif de haut niveau et le soutien de la Fondation partenariale Grenoble INP.

Alan-blin.jpg

Alan-blin.jpg

L’argent en équipe et en solo


A 21 ans, Alan Blin, élève ingénieur à Grenoble INP – Esisar et sportif de haut niveau, a doublement remporté l’argent lors de la Coupe d’Europe de Twirling Bâton : à la fois en solo et en équipe. Tout juste revenu de Dublin, où s’est déroulée la compétition, il nous en dit un peu plus sur sa discipline :

« Je pratique le Twirling Baton depuis maintenant 11 ans. C’est une discipline sportive associant la manipulation d'un bâton, des mouvements de gymnastique et de la danse. C'est un sport à la fois physique et artistique ».


Un statut pour concilier sport de haut niveau et études


Originaire de la région parisienne, Alan a suivi la prépa intégrée de Grenoble INP - Esisar et vient de valider sa première année du cycle ingénieur dans la filière Electronique, Informatique et Systèmes.

Etudier en école d’ingénieurs et s’entrainer quotidiennement demande organisation et rigueur. Cette organisation, parfois complexe, entre cours, entrainement, révisions, partiels et compétitions, est facilitée par le statut de sportif de haut niveau : « [Ce]statut de sportif de haut niveau m'aide à allier les études et le sport. Il faut savoir s'organiser et rester déterminé tout en faisant de nombreuses concessions ».

Un sportif de haut niveau soutenu par la Fondation partenariale Grenoble INP


Comme de nombreux sportifs de haut niveau de Grenoble INP, Alan bénéficie du soutien de la Fondation partenariale :

« Je souhaite donc remercier la Fondation de m’avoir fait confiance et accueilli dans sa grande famille. Le soutien moral de tout un groupe qui croit en mes ambitions et m’accompagne à la fois sur le plan universitaire et sportif m’aide beaucoup et surtout m’encourage à poursuivre ma vie de sportif tout en étant étudiant. Merci aussi à la Fondation pour sa participation financière qui me permet aujourd’hui d’être plus serein quant à la poursuite de mon sport et de mes études. Grâce à ce soutien, je vais continuer à allier à la fois les études et le sport à haut niveau. »

Ses efforts sont aujourd’hui récompensés par ce prestigieux palmarès.

Félicitations et nous te souhaitons plein d’autres succès !


Pour aller plus loin :
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 22 novembre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes