Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

Xplora : l’appli de réalité augmentée qui monte

Publié le 7 septembre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Cet été, difficile de passer à côté de la technologie de la réalité augmentée avec le phénomène Pokémon Go. Si ce jeu a connu un succès fulgurant, la fonctionnalité de réalité augmentée, possible grâce à nos smartphones, peut avoir d’autres utilités moins ludiques et nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure en devenant un système de renseignement interactif. Cela est aujourd’hui possible grâce à l’application développée par deux diplômés de Grenoble INP – Ensimag : Xplora.

Xpolra-logo.jpg

Xpolra-logo.jpg

La réalité augmentée d’Xplora : le tourisme 2.0
L’application gratuite Xplora a été lancée sur le Play Store d’Android en mars dernier. Aujourd’hui disponible pour la région Ile-de-France et les départements de l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et le Rhône, l’application permet de découvrir l’histoire des bâtiments ou les horaires d’ouverture des musées environnants juste en utilisant la caméra de son smartphone, grâce à l’ajout d’informations virtuelles sur des vues réelles. Pour Michael Lafrasse, l’on peut décrire Xplora comme un outil qui permet de « redécouvrir le monde grâce à la réalité augmentée. »

Une appli née sur les bancs de l’Ensimag
Dans l’interview diffusée dans sa rubrique « la start up du mois », le site FrenchWeb.fr a fait un focus sur l’application de réalité augmentée Xplora avec, notamment, une interview vidéo de Michael Lafrasse l’un des deux fondateurs de la start up. Avec son compère Arthur Song, rencontré sur les bancs de l’Ensimag, l’idée de développer une application touristique de réalité augmentée leur est venue lors d’un projet innovant de deuxième année de référencement des bâtiments du campus grenoblois. Encouragés par leurs professeurs à poursuivre le projet,  les deux élèves ingénieurs ont fait une étude de marché et se sont lancés dans l’aventure. Ils ont donc fait leur dernière année à l’Ensimag avec le statut d’étudiant entrepreneurs, soutenus par le Pepite oZer. Leur diplôme en poche ils installent leur QG à l’espace Coworking du Pepite. Après plusieurs mois de développement, une version 0 est lancée en mars 2016. La start-up est incubée à la SATT Linksium et nos 2 jeunes entrepreneurs travaillent notamment en partenariat avec le centre de recherche Inria Grenoble.

Une appli qui a de l’avenir
Les 2 fondateurs d’Xplora ne manquent pas d’idées, ainsi l’application devrait intégrer de nouvelles fonctionnalités dans ses futures version : possibilité de télécharger des zones géographiques pour utiliser l’application lorsque le téléphone est hors ligne, extension du périmètre géographique avec une présence à l’international d’ici 5 ans, développement de l’aspect communautaire et collaborative de l’application en laissant à l’utilisateur la possibilité de donner des avis et partager des lieux, possibilité d’avoir une vue intérieure d’un bâtiment qui n’est pas ouvert au public… Les possibilités de nouvelles fonctionnalité sont nombreuses tout en tâchant d’être les plus intuitives possibles.


@ consulter :

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 6 décembre 2016

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes