upOwa, start-up d’un diplômé d’Ense³, coup de Coeur du prix EDF Pulse Rhône Alpes Auvergne

Après avoir gagné le challenge Green Startup de l’institut 2iE, récompensant les meilleures initiatives pour la croissance verte et l’entrepreneuriat social en Afrique, en 2014 et avoir remporté le 2ème prix du concours Orange de l’Entrepreneur Social en 2015, la startup solidaire upOwa, fondée par Kilien de Renty, diplômé de Grenoble INP – Ense³, a remporté le prix « coup de cœur du public » du concours EDF Pulse Rhône Alpes Auvergne 2016.

Sortir des communautés isolées de la précarité énergétique

 
upOwa propose des services à partir de systèmes de production d’électricité d’origine solaire, installés chez des particuliers et des professionnels comme les micro-entrepreneurs. Il s’agit d’un service de base permettant l’éclairage et la recharge d’appareils électroniques comme les téléphones mobiles.

upOwa propose un accès à l’énergie qui est prépayée, après avoir installé ses systèmes et formé les utilisateurs. Le client peut ainsi utiliser son énergie à la demande, un mode d’achat très adapté au continent africain, et compatible avec des innovations comme le paiement mobile. upOwa permet ainsi à des communautés isolées d'échapper au cercle vicieux de la pauvreté énergétique.

Les répercursions vertueuses de ce système sont multiples. Ce nouvel accès à l'énergie permet, par exemple, aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions, ou encore la création d'emplois locaux. upOwa s’inscrit dans une démarche à long terme, visant à tirer profit des innovations technologiques françaises pour le développement de communautés locales camerounaises.
 

Un prix pour soutenir l’innovation et s’inscrire dans l’avenir

Pour soutenir l’innovation et s’inscrire dans l’avenir, EDF a lancé les Prix EDF Pulse. L’ambition de ce prix est de valoriser et d’apporter un appui concret aux start-up qui se mobilisent, créent et inventent aujourd’hui le monde de demain. L’objectif est donc de repérer et d’accompagner les start-up et PME qui inventent les usages énergétiques et les services de demain. Accompagné de 14 partenaires, (Agence pour le Développement de la Région Rhône-Alpes (ADERLY), Agence Régionale du Développement et de l’Innovation Rhône-Alpes (ARDI), ASTUS, BPI France, CCI de Lyon, Ecole Centrale de Lyon, Electranova, INRIA, Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, le Grand Lyon, Pulsalys, Tenerrdis et Université Lyon III Jean Moulin), ce concentrateur d’idées agit comme un véritable accélérateur de talents.

 
En savoir plus en vidéo
 


 


@ consulter :