Université Grenoble Alpes sur les rails

Les statuts de la COMUE “Université Grenoble Alpes” adoptés avec de larges majorités.
Le conseil d’administration de la communauté d’universités et établissements (COMUE) “Université de Grenoble”, issue de l’ancien PRES, a adopté, lors de sa séance du 16 juillet 2014, ses nouveaux statuts conformément à la loi “Enseignement Supérieur et Recherche” de juillet 2013.

Les conseils d’administration des quatre établissements d’enseignement supérieur (universités Joseph Fourier Grenoble 1, Pierre-Mendès-France Grenoble 2, Stendhal Grenoble 3 et Grenoble INP) membres de la nouvelle communauté qui se nommera “Université Grenoble Alpes” ont également approuvé ces statuts entre juin et juillet 2014.

Les deux organismes de recherche CNRS et Inria, qui complètent les membres de cette COMUE, se prononceront au mois d’octobre prochain.

Les statuts prévoient la possibilité de conclure des conventions d’association avec les autres établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche du site. Les premiers d’entre eux seront : Sciences Po Grenoble, l’Université Savoie Mont Blanc, l’ENSAG et le CEA.

Dans quelques mois, après publication du décret et mise en place des instances prévues par ces statuts, la COMUE sera dotée d’un conseil d’administration et d’un conseil académique, instances de gouvernance composées majoritairement par des représentants des établissements d’enseignement supérieur membres de la COMUE, qu’ils soient étudiants ou représentants des différentes catégories de personnels.


Détail des votes par établissements :

  • COMUE : 20 “pour”, 3 “contre”, 1 abst.
  • UJF : 15 “pour”, 7 “contre”, 1 abst.
  • UPMF : 16 “pour”, 7 “contre”, 2 abst.
  • STENDHAL : 15 “pour”, 6 “contre”, 1 abst.
  • Grenoble INP : 20 “pour”, 7 “contre”, 0 abst.

Télécharger les statuts de la COMUE (pdf, 836Ko)