Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Une équipe de Grenoble INP - Ense³ en finale du Concours EBEC !

Publié le 15 mai 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Vendredi 28 et samedi 29 avril à Paris, quatre étudiants de Grenoble INP - Ense³, membres de l'association C-Velec, ont remporté la finale nationale du Concours EBEC (European BEST Engineering Competition) devançant des écoles prestigieuses comme l'ENSTA ParisTech et CentraleSupélec. Leur victoire les conduit à la finale européenne qui aura lieu à Brno en République Tchèque du 1er au 10 août 2017 pour affronter les 14 autres équipes qualifiées.

Ebec.jpg

Ebec.jpg


L’EBEC, un concours d’ingénierie européen

Organisée par BEST (réseau européen Board of European Students of Technology), l’EBEC est une compétition d’ingénierie en trois manches opposant des étudiants en école d’ingénieurs de toute l'Europe. Les équipes sont composées de 4 étudiants issus de formations variées et de niveaux différents (première, deuxième ou troisième année). Ensemble, ils doivent remporter l’épreuve qui leur est assignée en début de manche ; une étude de cas industrielle, le « Case Study », ou le prototypage à partir d’un cahier des charges, le « Team Design ». Pour chaque épreuve, il y a une équipe gagnante.

Un défi sur mesure pour les ingénieurs Ense³


Le 11 mars 2017, les quatre étudiants de l’école avaient déjà remporté la première manche locale à Grenoble. Pour l'épreuve de « Team Design », ils avaient dû créer un objet de propulsion le plus efficace possible à partir d'une liste de matériaux définie.

Un autre défi les attendait lors de la manche nationale à ENSTA ParisTech les 28 et 29 avril : l’épreuve de « Case Study » au cours de laquelle, en seulement 4 heures, les candidats devaient proposer une solution pour rendre le plateau de Saclay autonome en énergie de la manière la plus écologique possible, dans l'optique de l'accueil de l'Exposition Universelle par Paris-Saclay 2025. Un défi idéal pour les étudiants Ense³, formés à ce type de problématique pendant leur cursus.

Pour répondre à l’étude, l’équipe C-velec a d’abord réalisé une phase de recherche et de récolte d’informations sur le Plateau de Saclay pour mieux aborder le sujet (consommations actuelles, consommations futures estimées, potentiel d’énergies renouvelables, biogaz, population, etc.). Ensuite, les étudiants ont imaginé leur solution : construire des bâtiments connectés et intelligents adaptés aux spécificités du plateau, à l’image du bâtiment GreEn-ER. Après 10 minutes de présentation et 5 de questions, le jury ; composé de scientifiques expérimentés tels que Pascale Michalak de l'ENSTA ParisTech, Nathalie Pottier de IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) et Jean-François Desplat de ENSTA ParisTech Alumni, a jugé leur travail comme étant le plus pertinent et le plus viable économiquement.

Le 1er août, l’équipe d’Ense³ s’envolera donc pour la République Tchèque afin d’affronter ses homologues européens lors de la grande finale européenne de l’EBEC où se retrouvent chaque année plusieurs centaines d’étudiants ingénieurs. Pendant une semaine, les équipes devront répondre à 4 « Case study » différents.

Bravo à Fabien Arnoux, Nicolas Fiton, Damien Rannenberg et Paul Albouy ! Nous leur souhaitons bonne chance pour la finale !




 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 18 mai 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus