U-Multirank : Grenoble INP en très bonne place

17ème mondial pour les « co-publications avec des partenaires industriels » et l’un des deux établissements français obtenant des notes maximales.
La troisième édition du classement international des universités U-Multirank vient de sortir. Grenoble INP se distingue doublement.
Grenoble INP et l’EDHEC sont les deux établissements français à obtenir une majorité de A dans 3 catégories sur 5. Notre établissement se distingue pour la recherche (4 A sur 8 indicateurs), le transfert de connaissance (5 A sur 8 indicateurs) et l’international (3 A sur 6 indicateurs). Par ailleurs, Grenoble INP figure aussi à la 17ème place dans la liste des 25 meilleures universités mondiales pour les co-publications avec des partenaires industriels.

Un gros travail collectif au sein de Grenoble INP
La cellule statistiques de Grenoble INP reçoit l’enquête qui comporte 21 tableaux complexes à compléter. Le processus se déroule en 2 phases. En septembre /octobre, le service complète et renvoie une première version à U-Multirank. Les réponses sont alors passées au crible par l’organisme qui retourne ses remarques et ses demandes de justifications. L’établissement prépare ensuite une deuxième version intégrant l’ensemble des éléments pour fin décembre.
Pour mener à bien cette enquête plusieurs services sont impliqués. Les réponses requièrent la participation de la DAF, de la DRIVE et de la DEFI. L’ensemble est coordonné par Marc Coppolani, responsable des statistiques au sein de Grenoble INP

La formation et la recherche sont (très) bien classées. Une réussite collective  à partager tous ensemble : administratifs, enseignants-chercheurs et étudiants !

Le classement  U-Multirank conçu pour les étudiants

Ce classement, initié par la Commission Européenne, se fait fort d’offrir aux étudiants une comparaison à la carte, en fonction de leurs propres préférences, contrairement aux autres classements internationaux. U-Multirank présente ainsi, non pas un classement général, mais 10 listes d’établissements les plus performants sur un indicateur ainsi qu’une notation des établissements sur de multiples critères. Les données proviennent des établissements, de données publiques et d’une enquête en ligne réalisée auprès de 105 000 étudiants.
Cette année, plus de 1300 universités issues de plus de 90 pays ont participé, avec plus de 10 700 programmes de formation. Sur les 73 établissements français, 21 sont des écoles d’ingénieurs. La notation va de A à E sur 31 critères dans 5 catégories : enseignement, recherche, transfert de connaissance, ouverture à l’international, engagement régional.


@ consulter :