U-Multirank 2017 : Grenoble INP se distingue encore

Le palmarès U-Multirank 2017 est paru le 30 mars dernier. Ce palmarès mondial des établissements d’enseignement supérieur, établi par l’Union Européenne, prend en compte cette année 1 497 établissements dans 99 pays et les classe selon 35 critères organisés en 5 groupes et notés sur une échelle de 1 (très bon) à 5 (faible) : enseignement, recherche, transfert de connaissances, orientation à l’international, implication régionale.
Le Monde souligne « En France, ce classement donne un visage original des forces de l’enseignement supérieur. Multirank distingue deux écoles de commerce suivies d’écoles d’ingénieurs : Edhec (17 notes A obtenues, sur 35 critères) et Essec (16 A sur 35), Telecom Paris Tech (15/35), Centrale Lyon (13/35) et Grenoble INP (13/35). L’étude précise que ces trois grandes écoles d’ingénieurs françaises font également partie du top 25 mondial pour le critère de la copublication de recherches avec des partenaires industriels. »

Grenoble INP se distingue avec :
  • la recherche : note maximale (1) pour 3 des 8 critères qui sont le nombre de publications, leur part dans les publications les plus citées ou encore le nombre de post-doctorants.
  • le transfert de connaissances : avec le taux de co-publications avec des partenaires industriels, le nombre de brevets, les publications citées dans ces brevets.
  • l’international : mobilité étudiante, taux d’enseignants étrangers, taux de co-publications à l’international et le taux de thèses à l’international.
  • l’engagement régional
  • Le taux élevé de co-publications au sein de la région.

     

Plus d’infos :

Le détail des résultats de Grenoble INP :