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Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Tous en transports doux

Mis à jour le 14 avril 2015
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Grenoble INP s’engage pour la qualité de l’environnement, en participant significativement aux frais de transports en commun de ses personnels. Son plan de déplacement des administrations vient d'être récompensé par le trophée TAG 2010 dans la catégorie Grandes Entreprises.

Inciter les personnels de Grenoble INP à modifier leurs habitudes de déplacement pour utiliser les transports en commun, participer activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la diminution des flux de véhicules dans les agglomérations... tels sont les objectifs du plan de déplacement des administrations mis en place depuis 2007 par le service d'action sociale de Grenoble INP.

Trophée TAG 2010 dans la catégorie Grandes EntreprisesAinsi, le 5 mars 2010, Grenoble INP a signé un accord de partenariat avec le réseau de bus départementaux Transisère, qui permet depuis le 1er avril aux titulaires d'abonnements annuels de bénéficier d'une réduction de 30% sur le tarif normal (sur lequel s'applique encore ensuite le remboursement de 50% par l'établissement) et de facilités de paiement (mensualisation sur dix mois).
Le dispositif devrait connaître le même succès que celui, similaire, mis en place il y a quatre ans avec la Semitag. "En 2009, 173 abonnements ont été souscrits, rappelle Jean-François Béteau, directeur du service d'action sociale de Grenoble INP. Près de 16 % des effectifs sont aujourd'hui titulaires d'un abonnement Soleil 12, et nous affichons un taux de report modal de plus de 15 %. En clair, plus d'un personnel sur sept a abandonné la voiture pour adopter un mode de transport collectif." Ce chiffre devrait logiquement augmenter, d'autant que tous les laboratoires de recherche et les écoles du groupe, à l'exception cependant de l'ESISAR, sont très bien desservis par le tram, que ce soit en centre ville, sur le campus ou le polygone scientifique.

Au niveau de l'agglomération, ce genre d'initiative a des conséquences très positives. Avec plus de 8000 titulaires d'un abonnement Soleil 12, à raison d'un aller-retour quotidien, ce sont 16000 voitures en moins dans l'agglomération. « Quand on sait que les grands boulevards grenoblois sont calibrés pour 25000 passages par jour, on mesure l'impact de ce chiffre, commente Jean-François Béteau. Même chose pour les bus, qui désengorgent les autoroutes de façon spectaculaire. »

A Grenoble INP, actuellement en discussion avec les sociétés de transport valentinoise pour élargir le PDA à cette zone, d'autres initiatives ont ainsi été mises en place pour inciter les automobilistes à laisser leur véhicule au garage. « Le Trophée reçu de la TAG récompense un travail entamé il y a quatre ans, et nous sommes bien décidés à continuer sur cette lancée. Nous réfléchissons actuellement à la façon d'encourager d'autres modes de transport : le train, le vélo, le co-voiturage... »

Parallèlement, le service d'action sociale poursuit ses efforts pour convaincre les derniers automobilistes récalcitrants. « Nous mettons actuellement en place un site spécial pour fournir un accès direct à toutes les informations utiles aux usagers des modes de transport alternatifs : horaires des bus, plans des pistes cyclables etc. » Vraiment, il n'y aura bientôt plus aucune bonne raison de continuer à prendre sa voiture !
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Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 14 avril 2015

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