Talents CNRS 2016 : les laboratoires grenoblois distingués

Vendredi 30 septembre 2016, 6 lauréats pour la délégation Alpes ont été distingués par le CNRS : 2 Médailles d’argent, 2 Médailles de bronze et 2 Médailles de cristal.
Vendredi 30 septembre 2016, les directeurs des instituts du CNRS ont remis ces médailles aux heureux lauréats, au Musée de Grenoble.

L’excellence scientifique du site grenoblois, déjà reconnue au niveau national et international, a de nouveau été mise en avant avec 6 lauréats d’horizons très différents. En effet, ce palmarès 2016 a récompensé 4 femmes et 2 hommes issus de 6 laboratoires du CNRS également partenaires des universités et des organismes de recherche.

Les distinctions ont été remises par les directeurs d’instituts du CNRS, en présence, notamment, d’Éric Piolle, Maire de Grenoble, et de Geneviève Fioraso, Députée de la première circonscription de l'Isère, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
 
 
Médailles d’argent
  • Catherine PICART - Laboratoire des matériaux et du génie physique (LMGP – CNRS / Grenoble INP) – Institut de chimie du CNRS (INC)
  • Wolfgang WERNSDORFER - Institut Néel (CNRS) – Institut de physique du CNRS (INP)
Médailles de bronze
  • Frédéric DE GEUSER - Sciences et ingénierie des matériaux et procédés (SIMAP – CNRS / Grenoble INP / UGA) – Institut de chimie du CNRS (INC)
  • Marie-Hélène GENEST - Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC – CNRS / UGA / Grenoble INP) - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (IN2P3)
Médaille de cristal
  • Nadine MANDRAN - Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG – CNRS / Grenoble INP / Inria / UGA) - Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS (INS2I)
  • Francesca LEINARDI - Institut Fourier (IF – CNRS / UGA) - Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS (INSMI)

1. La Médaille d’or du CNRS récompense l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.
2. La Médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.
3. La Médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
4. La Médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.
5. La Médaille de l'innovation du CNRS, créée en 2011, honore des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou sociétal et valorisant ainsi la recherche scientifique française. Chaque année, un jury décerne entre une et cinq médailles à des chercheurs et ingénieurs du CNRS, d'autres organismes de recherche, des universités et des grandes écoles, ou encore à des industriels très engagés dans des actions de recherche.