Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Talents CNRS 2016 : 6 lauréats en délégation Alpes

Publié le 22 septembre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué, Distinction / prix

Le CNRS distingue chaque année au niveau national des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant au sein de laboratoires des délégations régionales du CNRS.

Sans-titre-1.jpg

Sans-titre-1.jpg

En 2016, le CNRS honorera 6 lauréats pour la délégation Alpes : 2 Médailles d’argent, 2 Médailles de bronze et 2 Médailles de cristal. Vendredi 30 septembre 2016, les directeurs des instituts du CNRS remettront ces médailles aux heureux lauréats, à partir de 14h30 au Musée de Grenoble.

Chaque année, le CNRS distingue des scientifiques pour leur carrière et leurs travaux de recherche. La Médaille d’or (1) du CNRS, plus haute distinction scientifique française, sera remise le 14 décembre, à la Sorbonne, à Claire VOISIN, mathématicienne.

Outre la Médaille d’or, unique chaque année, le CNRS consacre également des chercheurs de renommée internationale avec la Médaille d’argent (2) (une quinzaine par an), des jeunes chercheurs prometteurs avec la Médaille de bronze (3) (une quarantaine par an) et des personnels d’accompagnement de la recherche avec la Médaille de cristal (4) (une quinzaine par an). Sans oublier, depuis 2011, la Médaille de l’innovation (5), décernée à 2 lauréats grenoblois - tous palmarès confondus.

L’excellence scientifique du sillon alpin, déjà reconnue au niveau national et international, sera à nouveau mise en avant avec 6 lauréats d’horizons très différents. En effet, ce palmarès 2016 récompense 4 femmes et 2 hommes issus de 6 laboratoires du CNRS également partenaires des universités et des organismes de recherche.

Les distinctions seront remises par les directeurs d’instituts du CNRS, en présence, notamment, d’Éric Piolle, Maire de Grenoble, et de Geneviève Fioraso, Députée de la première circonscription de l'Isère, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
 

La cérémonie aura lieu
vendredi 30 septembre à 14h30
Musée de Grenoble – 5 place de Lavalette
Elle se terminera à 16h et sera suivie d’un cocktail


Inscriptions : comalpes[at]dr11.cnrs.fr



Les talents CNRS 2016 pour la délégation Alpes :

Médailles d’argent
  • Catherine PICART - Laboratoire des matériaux et du génie physique (LMGP – CNRS / Grenoble INP) – Institut de chimie du CNRS (INC)
  • Wolfgang WERNSDORFER - Institut Néel (CNRS) – Institut de physique du CNRS (INP)
Médailles de bronze
  • Frédéric DE GEUSER - Sciences et ingénierie des matériaux et procédés (SIMAP – CNRS / Grenoble INP / UGA) – Institut de chimie du CNRS (INC)
  • Marie-Hélène GENEST - Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC – CNRS / UGA / Grenoble INP) - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (IN2P3)
Médaille de cristal
  • Nadine MANDRAN - Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG – CNRS / Grenoble INP / Inria / UGA) - Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS (INS2I)
  • Francesca LEINARDI - Institut Fourier (IF – CNRS / UGA) - Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS (INSMI)

1. La Médaille d’or du CNRS récompense l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.
2. La Médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.
3. La Médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
4. La Médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.
5. La Médaille de l'innovation du CNRS, créée en 2011, honore des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou sociétal et valorisant ainsi la recherche scientifique française. Chaque année, un jury décerne entre une et cinq médailles à des chercheurs et ingénieurs du CNRS, d'autres organismes de recherche, des universités et des grandes écoles, ou encore à des industriels très engagés dans des actions de recherche.

Contact :

Service communication CNRS Alpes
Lisa MAYMON

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 22 septembre 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus