Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Savoir faire et faire savoir

Publié le 11 mars 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Frédéric Dufour a été élu vice-président du conseil scientifique de Grenoble INP. Il nous dévoile son ambition pour l'établissement.

frederic-dufour.jpg

frederic-dufour.jpg

« Notre ambition, à la DRIVE*, est de porter au plus haut niveau l’excellence de Grenoble INP en recherche et en valorisation au sein d’une politique collective du site Université Grenoble Alpes (UGA). Notre stratégie s’articule autour de la progression de trois objectifs : la notoriété, la créativité et la durabilité.
En premier lieu, nous devons renforcer la notoriété de notre établissement auprès des entreprises, des territoires, des institutions de recherche et des chercheurs. Cet objectif implique notamment d’affirmer une identité forte en ingénierie pour Grenoble INP, avec des enjeux sociétaux spécifiques et identifiables sur lesquels nous concentrerons nos forces afin d’aller plus loin dans l’aboutissement des projets, y compris jusqu’au transfert technologique. Le choix des thématiques prioritaires de Grenoble INP comme l’industrie du futur ou la transition énergétique tiendra compte de la politique régionale et nationale, ainsi que du parangonnage avec les autres grands instituts d’ingénierie au niveau européen. Evidemment, notre projet devra s’intégrer dans une politique de site pour contribuer à la réussite de l’IDEX Grenoble Alpes.
Pour être plus visibles à l’international, nous avons également tout intérêt à faire valoir notre proximité avec la Suisse et l’Italie en mettant en avant les compétences de l’Arc Alpin, qui compte cinq établissements parmi les plus significatifs de la région en ingénierie : Grenoble INP, INSA de Lyon, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Politecnico de Turin et Politecnico de Milan.
Conjointement à la notoriété, nous devons encourager la créativité qui s’illustre dans l’initiation de nouveaux sujets et projets de recherche, la publication d’articles scientifiques et de brevets, ainsi que la création de start-up. Pour cela, nous avons par exemple créé le dispositif MOISE (MObilité Interannuelle de Service) qui permet aux enseignants de moduler leur charge de service sur trois ans, afin d’alléger une année et se consacrer ainsi à un projet de recherche, de valorisation ou de pédagogie innovante.
Ce soutien à la focalisation s’inscrit dans notre objectif de durabilité. Notre mission est de déployer notre stratégie en veillant tout particulièrement à la viabilité économique des projets. Nous devrons donc optimiser nos efforts pour la recherche de nouvelles ressources et un fonctionnement plus efficace.
La vice-présidente en charge de la valorisation, Gaëlle Calvary, le vice-président en charge de l’Europe, Francis Balestra, les quatre directeurs scientifiques, Marc Aurousseau pour Environnement et production éco-efficiente, Jean-Christophe Crébier en Micro-nano-électronique et génie électrique, Thierry Duffar en Energie et matériaux et Valérie Perrier pour les Sciences du numérique, ainsi que toute l’équipe de la DRIVE, qui m’accompagnent dans cette aventure seront très proches des équipes de recherche, des chercheurs et des personnels supports pour accompagner leur dynamique, les inciter, les orienter et les aider dans leurs projets de recherche et de valorisation.»

Frédéric Dufour, Vice-président du Conseil scientifique de Grenoble INP

*DRIVE : Direction Recherche Innovation Valorisation Europe
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 4 novembre 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus