Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

Retour sur la cérémonie des diplômes Grenoble INP 2018

Publié le 30 novembre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Samedi 24 novembre 2018 a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes d’ingénieur.e de la promotion 2017 Alan Turing. Parrainée par Patrick Bourdet, ancien PDG d’AREVAMED et maintenant président et fondateur d’une société de conseil en management, cet événement constitue un des moments forts de la vie des étudiant.e.s : la fin de leurs études et leur entrée dans la vie professionnelle.

Grenoble INP cérémonie remise diplome

Grenoble INP cérémonie remise diplome

Les six écoles ainsi que le département Formation Continue sont représentés par « un.e diplômé.e ambassadeur.ice » sélectionné.e pour ses qualités et l’originalité de son parcours.

Présidée par l’administrateur général de Grenoble INP, Pierre Benech, et en présence de Patrick Duréault, président du conseil d’administration de Grenoble INP et directeur du site STMicroelectronics de Grenoble, la cérémonie a accueilli plusieurs intervenants dont Vincent Tempelaere, Président d'INPartners et de la société EVEON ainsi que Dominique Rolland, président de Grenoble INP - Alumni.

Grenoble INP cérémonie remise diplomeGrenoble INP cérémonie remise diplome patrick bourdet











Les sept ambassadeur.ices se sont ensuite exprimé.e.s chacun.e.s à leur tour, accompagné.e.s des directeur.ice.s des écoles et départements, tout en recevant leur diplôme. Bravo à tous et toutes pour leur brillant parcours !

Lou Morriet, diplômée de Grenoble INP – Ense3, aujourd’hui doctorante au laboratoire de Génie Electrique de Grenoble (G2Elab) et au laboratoire de sciences sociales Pacte dans le cadre du CDP Eco-SESA. « Les cours et projets proposés par l’école m’ont permis de trouver certaines réponses, mais surtout, d’aller plus loin. Au cours d’une année de césure, je suis allée voir comment on répondait à ces mêmes questions dans d’autres pays, et cela m’a enrichie.»

Grenoble INP cérémonie remise diplome

Cléa Martinez, diplômée de Grenoble INP – Ensimag, championne du monde de ski de vitesse en titre et actuellement en thèse. « Aujourd’hui, je suis en thèse au laboratoire G-SCOP, où je développe des algorithmes d’optimisation des tournées des infirmières à domicile. En parallèle, je me prépare pour les championnats du monde qui se dérouleront cette année en France. »

Grenoble INP cérémonie remise diplome

Marine Chaput, diplômée de Grenoble INP – Esisar, ingénieure algorithme dans le domaine automobile chez Alten USA à Boston. « La formation dispensée à l’école apporte des connaissances, mais surtout nous apprend à choisir notre destin, et l’équipe enseignante nous soutient dans chacun de nos choix. »

Grenoble INP cérémonie remise diplome

Mathilde Guibentif, diplômée de Grenoble INP – Génie industriel, aujourd’hui ingénieure qualité chez Fives Intralogistics. « J’ai choisi cette école pour la possibilité de partir à l’étranger même en étant apprentie, ce qui constitue un plus pour nos vies professionnelle et personnelle futures. »

Grenoble INP cérémonie remise diplome

Violaine Lyet, diplômée de Grenoble INP – Pagora, responsable qualité chez Gerflor. « Mon parcours est marqué par la passion et la détermination. En première, j’avais visité le campus de Grenoble et notamment Grenoble INP - Pagora, qui m’avait bluffée par la diversité des débouchés qu’elle proposait dans le domaine du papier, de la communication imprimée, des matériaux cellulosiques... Dès ce moment, j’ai su ce que je voulais faire !»

Grenoble INP cérémonie remise diplome

Ronan Balland, diplômé de Grenoble INP – Phelma, ingénieur R&D dans une start-up d’ingénierie biomédicale. « Outre une solide formation, l’école offre la possibilité de s’engager dans le milieu associatif, ce qui est également très enrichissant et utile par la suite dans la vie personnelle mais également professionnelle. »

Grenoble INP cérémonie remise diplome

Baptiste Frattina, diplômé du département de formation continue (DFC) de Grenoble INP, ingénieur en management technologique, ingénieur QSE et Développement Humain.
« Après des études dans la protection de la nature et des expériences professionnelles difficiles, (…) j’ai souhaité mettre en cohérence mon parcours industriel chez General Electric et Alstom avec mon diplôme. Je me suis donc inscrit au DFC de Grenoble INP pour devenir ingénieur. »

Grenoble INP cérémonie remise diplome


Focus sur Patrick Bourdet : un parrain inspirant au parcours atypique


« J’ai eu la chance de passer quelques années aux Etats-Unis et j’en ai retenu une chose : nous ne célébrons pas assez en France ! Alors célébrons ce jour de remise des diplômes. Vous arrivez à un moment de votre vie où l’on est animé par une énergie de construction et de développement, une énergie de croissance. Et ne vous y trompez pas, ce n’est pas nous qui choisissons nos métiers, ce sont eux qui nous choisissent. L’environnement concourt à nous faire aller là où nous sommes merveilleux. »

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alizee Letellier

mise à jour le 6 décembre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes